evenements/retour-de-la-statue-de-marie-dans-loratoire-de-chavannes-a-saint-victor-sur-loire
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Retour de la statue de Marie dans l’oratoire de Chavannes (à Saint-Victor-sur-Loire)

Programme

Le 8 décembre à 17 heures, les chrétiens de St Victor vont se rassembler en face de Chavannes au lieu-dit Bissieu pour remettre, à sa place, au cœur du village, la statue de Marie.

Elle est là depuis 1955. Joannès Collard, alors curé de St Victor avait souhaité ce petit oratoire parce que la construction du barrage avait mis fin au pèlerinage de Grangent. Quelques habitants avaient uni leurs efforts pour le construire. L’oratoire est situé près de la route, juste avant un virage qui était dangereux et verglacé en hiver. De nombreux automobilistes se sont fait surprendre. Et souvent, ils revenaient déposer un bouquet ou une petite bougie pour remercier Marie de les avoir protégés. La première statue, en pierre, a été volée. Mais l’ébauche, en plâtre, se trouvait à la sacristie. Elle a donc pris la place de la première. Cet été, elle a été retrouvée cassée.

Charles Mazencieux a relevé le défi de sa restauration. Grâce à lui, la statue a retrouvé sa beauté. Toute la communauté le remercie chaleureusement. Son habileté a fait merveille. Bernard Déchandon, pour sa part, a rectifié la grille pour plus de sécurité. Merci aussi à lui. Les habitants de St Victor, se réjouissent de retrouver ce lieu de prière où ils peuvent en passant, confier à Marie toutes leurs intentions.

Photos d’archives : le père Collard lors de l’inauguration et les enfants de Saint Victor sur Loire

Source : Bulletin paroissial Le Lizeron -Décembre 2023