Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Deuxième dimanche de Carême : La Transfiguration

Date
28/02/2021
Toute la journée
Thématiques Pas de Catégories

Programme

Pour Monique Faure, responsable de la commission « Fleurir en liturgie »,  l’alliance renouvelée entre Dieu et son peuple est signifiée par les deux vases et la fleur transfigurée de lumière, nous dit un petit quelque chose de la lumière du Christ transfiguré.
Voir l’ensemble de la proposition  de parcours floral pour le Carême

Transfiguration  : « La forme éternelle de Dieu »  

« Ce n’est pas sans raison que l’Église nous propose chaque année, pendant ce temps du Carême où les chrétiens montent lentement vers la fête de Pâques, la lecture du récit de la Transfiguration. Les autres pages d’Évangile pour le dimanche ne sont lues qu’une année sur trois ; maïs le récit de la Transfiguration, tous les ans. C’est exceptionnel, cela veut dire, sans aucun doute, que l’Église y tient.
Cet épisode assez extraordinaire nous invite, c’est évident, à contempler dans l’humilité de l’homme Jésus, toute la gloire de Dieu qui y est présente et ordinairement cachée.
Ce qui est moins évident et qu’un lecteur superficiel risque de ne pas comprendre, c’est que cet épisode nous révèle aussi que l’humilité de l’homme Jésus est le cœur de la gloire de Dieu. »

François Varillon sj (1905-1978), La Parole est mon Royaume (Centurion)

Lire la suite sur le site croire.lacroix.com