paroisses/saint-gregoire-de-narek-visite-de-mgr-bataille

Saint-Grégoire-de-Narek : visite de Mgr Bataille et du P. Gilbert Thollet

Publié le 30 décembre 2022

MEA Visite St Grégoire 18 déc 2022

Dimanche 18 décembre 2022, son excellence Mgr. Elie Yeghiyan, évêque des Arméniens catholiques de France, a concélébré avec Mgr. Sylvain Bataille, le père Gilbert Thollet, et le père Rafaël Chefikian, curés des paroisses catholique et catholique arménienne de Saint-Chamond.

Au cours de la messe son excellence Mgr. Elie Yeghiyan a accueilli Mgr. Bataille comme un frère dans la foi et a parlé de la bonne relation entre les  deux églises. Son Excellence a également évoqué  la mauvaise situation de nos frères et sÅ“urs d’Artsakh et a lu la lettre que les trois confessions arméniennes de France ont écrite condamnant l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh et l’Arménie.

Mgr. Bataille a proclamé l’Evangile du jour et prononcé l’homélie . Il a d’abord exprimé sa gratitude pour l’invitation et a dit – :

” Ma présence ici aujourd’hui montre l’amitié de nos églises, elle montre que nous ne faisons qu’un. Votre paroisse ici qui fait partie de l’éparchie Catholique Arménienne de Paris et est sur le territoire de le diocèse de Saint-Étienne, dans ce pays de France où vous êtes enracinés, vous connaissez votre place, vous connaissez aussi vos engagements et vous continuez à vivre avec cette richesse que vous nous apportez, et en même temps cette origine, cette identité profonde que vous vivez dédiée à l’Arménie. L’Arménie les souffrances qui traversent depuis plus d’un siècle, les difficultés déjà vécues et qui perdurent aujourd’hui, comment garder espoir malgré ces difficultés, Jésus comme toujours nous invite à croire et à toujours espérer. “

Après la messe, un déjeuner a été servi .
Au terme de cette journée extraordinaire son excellence Mgr. Elie Yeghiyan a remercié une fois de plus Mgr. Sylvain Bataille pour sa présence et lui a offert un livre sur l’Arménie, et un médaillon de Saint Grégoire de Narek.

d’après la page FB de la Paroisse Catholique Arménienne de Saint-Chamond

banniere denier

Notre DON à l'Eglise

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Jeudi Saint
Jeudi Saint
Quête pour le denier de Saint-Pierre
Quête pour le denier de Saint-Pierre