EDITO : Un seul mot : merci !
En ce début d’année de la famille, je désire porter un toast spécial aux personnes dites « âgées » qui entourent ma famille. Je leur dois tant ! Du même quartier, de la même communauté chrétienne, nous échangeons sobrement quelques mots depuis des années, avant et après la messe. Pourtant leur action et leur présence sont déterminantes pour moi, pour ma famille. Souvent, il m’est arrivé de leur déposer des intentions. Je confie mes enfants à leur prière bienfaisante.
Aussi, depuis des années, elles sont les témoins discrets et privilégiés d’une croissance parfois invisible à l’œil nu. Car, les personnes âgées sont visionnaires, des veilleurs d’Espérance ! Elles détectent avec acuité et sagesse le potentiel spirituel et humain de chaque enfant (fut-il en rébellion, en crise d’ado, et déserteur des messes dominicales). Elles voient loin dans le temps, alors que nous, parents, nous sommes souvent atteints de cécité plus ou moins marquée, nous souffrons d’une cataracte d’Espérance.
Des co-équipiers actifs des familles.
Les personnes âgées, nos ainées dans la foi sont les co-équipiers actifs des familles. Attention : résultats prouvés ! Aussi je vous invite à être parrainées dans la prière au cours de cette année spécifique, à vous appuyer sans complexe sur les cannes et les chapelets des membres discrets de vos communautés.
Familles, nous sommes blessées de différentes manières : par les incontournables douleurs et angoisses légitimes de parents. Nous sommes souvent dans le doute et l’inquiétude …pour des grands-parents âgés, pour nos couples soumis au rythme intensif du quotidien, nos enfants en questionnement, les personnes malades qui nous entourent.
Une année dédiée à la famille.
Aujourd’hui justement débute une année dédiée à la famille. Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous ? Que faire pour marquer cette intention voulue par le pape François ? Ceci, alors même que d’autres événements ecclésiaux sont à célébrer ? N’y a-t-il pas un trop plein d’intentions ? Gare au volontarisme familial en quête de perfection académique !
À l’aune des cinq ans de la parution de l’exhortation « La joie de l’amour », fruit de deux synodes sur la famille, le pape nous invite à renouveler nos regards de parents. Tel un père ou un grand-père spirituel, le pape François nous questionne : qu’est-ce que la Famille ?
Aussi, comme un jet d’eau fraiche exhortatif, nous avons besoin de comprendre ce qui se joue dans nos vies, au quotidien, jour après jour.
Quel est le plan d’amour de Dieu?
Le plan A (bien sûr, pas le plan B). Car justement, nous avons besoin d’ajuster nos perspectives, nous replonger dans l’éternité de Dieu, nous questionner sur SON projet pour chacun d’entre nous. Pourquoi passe-t-il par nos êtres blessés pour se manifester ? Voici une année pour mieux intégrer cette pédagogie divine et concrète du quotidien, celles d’innombrables petits pas, de petits actes de tendresse déposés sur nos proches.
Une année pour faire reverdir de jeunes pousses d’espérance sur nous-mêmes et sur les êtres qui nous sont confiés.
Belle fête de Saint Joseph, belle année de la Famille.
Cécile Canivet,
Service de pastorale familiale du diocèse de Saint-Etienne