Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pole-adulte-2

Pôle Adultes et vie chrétienne

Année : Famille Amoris Laetitia (19 Mars 2021- Juin 2022)

frere soeur

En ce jour de la Saint Joseph, le pape François lance une année de réflexion pour redécouvrir "La joie de l'amour", l'exhortation apostolique publiée il y a cinq ans sur l'amour dans la Famille. Durant toute une année, aidés par le dicastère pour les laïcs, nous pourrons en (re)découvrir la richesse, le suc. Chacun si il le souhaite : en couple, en paroisse, en église peut opter pour cette redécouverte.

EDITO : Un seul mot : merci !

En ce début d’année de la famille, je désire porter un toast spécial aux personnes dites « âgées » qui entourent ma famille. Je leur dois tant ! Du même quartier, de la même communauté chrétienne, nous échangeons sobrement quelques mots depuis des années, avant et après la messe. Pourtant leur action et leur présence sont déterminantes pour moi, pour ma famille. Souvent, il m’est arrivé de leur déposer des intentions. Je confie mes enfants à leur prière bienfaisante.  

Aussi, depuis des années, elles sont les témoins discrets et privilégiés d’une croissance parfois invisible à l’œil nu. Car, les personnes âgées sont visionnaires, des veilleurs d’Espérance ! Elles détectent avec acuité et sagesse le potentiel spirituel et humain de chaque enfant (fut-il en rébellion, en crise d’ado, et déserteur des messes dominicales).  Elles voient loin dans le temps, alors que nous, parents, nous sommes souvent atteints de cécité plus ou moins marquée, nous souffrons d’une cataracte d’Espérance.

Des co-équipiers actifs des familles.

Les personnes âgées, nos ainées dans la foi sont les co-équipiers actifs des familles. Attention : résultats prouvés !  Aussi je vous invite à être parrainées dans la prière au cours de cette année spécifique, à vous appuyer sans complexe sur les cannes et les chapelets des membres discrets de vos communautés.  

Familles, nous sommes blessées de différentes manières : par les incontournables douleurs et angoisses légitimes de parents. Nous sommes souvent dans le doute et l’inquiétude …pour des grands-parents âgés, pour nos couples soumis au rythme intensif du quotidien, nos enfants en questionnement, les personnes malades qui nous entourent.

Une année dédiée à la famille.

Aujourd’hui justement débute une année dédiée à la famille. Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous ? Que faire pour marquer cette intention voulue par le pape François ? Ceci, alors même que d’autres événements ecclésiaux sont à célébrer ?  N’y a-t-il pas un trop plein d’intentions ? Gare au volontarisme familial en quête de perfection académique !  

À l’aune des cinq ans de la parution de l’exhortation « La joie de l’amour », fruit de deux synodes sur la famille, le pape nous invite à renouveler nos regards de parents. Tel un père ou un grand-père spirituel, le pape François nous questionne : qu’est-ce que la Famille ?  

Aussi, comme un jet d’eau fraiche exhortatif, nous avons besoin de comprendre ce qui se joue dans nos vies, au quotidien, jour après jour.

Quel est le plan d’amour de Dieu?

Le plan A (bien sûr, pas le plan B). Car justement, nous avons besoin d’ajuster nos perspectives, nous replonger dans l’éternité de Dieu, nous questionner sur SON projet pour chacun d’entre nous. Pourquoi passe-t-il par nos êtres blessés pour se manifester ? Voici une année pour mieux intégrer cette pédagogie divine et concrète du quotidien, celles d’innombrables petits pas, de petits actes de tendresse déposés sur nos proches.  

Une année pour faire reverdir de jeunes pousses d’espérance sur nous-mêmes et sur les êtres qui nous sont confiés.

Belle fête de Saint Joseph, belle année de la Famille.

Cécile Canivet, 
Service de pastorale familiale du diocèse de Saint-Etienne

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES : ROME JUIN 2022

“ L’AMOUR FAMILIAL : VOCATION ET CHEMIN DE SAINTETÉ «
C’est le thème choisi par le pape François pour la prochaine Rencontre mondiale des familles.

« Au cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia et trois ans après la promulgation de Gaudete et exsultate – comme on peut lire dans le communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie – le Pape souhaite mettre en valeur l’amour familial comme vocation et chemin de sainteté pour comprendre et partager le sens profond et salvifique des relations familiales dans la vie quotidienne ».

La rencontre sera organisée par le diocèse de Rome et le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie ; elle était initialement prévue pour le sixième anniversaire de Amoris Laetitia et quatre ans après Gaudete et Exsultate, c’est-à-dire en l’an 2021, mais elle a été déplacée en 2022.

En donnant forme à l’expérience concrète de l’amour, explique le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, « le mariage et la famille manifestent la haute valeur des relations humaines, dans le partage des joies et des peines, dans le déroulement de la vie quotidienne, en orientant les personnes vers la rencontre avec Dieu. Ce chemin, lorsqu’il est vécu avec fidélité et persévérance, renforce l’amour et réalise cette vocation à la sainteté, propre à chaque personne, qui se concrétise dans les relations conjugales et familiales. En ce sens, la vie familiale chrétienne est une vocation et un chemin de sainteté, une expression du « visage le plus beau de l’Église » (Gaudete et Exsultate 9) ».

Plus d’informations sur : www.diocesidiroma.it/roma2022_fr/

Rencontre mondiale des familles avec le pape François

Ressources et documents pour vivre l'année de la famille