Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pole-adulte-2

Pôle Adultes et vie chrétienne

Quand survient le handicap ou la maladie

handicap

Sur le visage de chaque être humain, encore davantage s’il est éprouvé et défiguré par la maladie, brille le visage du Christ.

Votre enfant est unique…

Parce que votre enfant est unique, parce que l’amour de Dieu vient le rejoindre au cœur même de ses joies et de sa faiblesse, une catéchèse adaptée peut se mettre en place lorsqu’il est difficile de s’intégrer à un groupe de catéchèse en paroisse (difficultés sociales, de santé…). Pour découvrir Jésus-Christ, fils de Dieu, prier, vivre un sacrement, partager sa Foi avec d’autres et en Eglise, vous pouvez prendre contact pour une catéchèse adapté auprès de Raymonde Pillard – Contact : pedagogieadaptee.initiationchretienne[a]diocese-saintetienne.fr (remplacer [a] par @)

Le mouvement « Foi et lumière »

Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes. Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière. Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1420 communautés réparties en 53 provinces sur les cinq continents, soit 86 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grande difficulté économique ou instabilité politique. Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

PARM – Maison de Vie et de Partage pour adultes souffrants de handicap mental

En plein cœur du centre ville de Saint-Etienne, une maison d’accueil et de partage pour des personnes adultes souffrant d’un handicap mental, a vu le jour dans notre diocèse. A mi-chemin entre le logement privé et un établissement adapté, cette « coloc » bien particulière aide les personnes à agir en autonomie dans une ambiance de vie de famille.  Un aumônier assure un encadrement spirituel. 

Ouverte depuis janvier 2019, la Maison a vocation à accueillir 14 personnes handicapées mentales et 5 personnes valides. Huit jeunes adultes handicapés mentaux âgés de 20 à 35 ans ont emménagé.  Située en cœur de ville, la Maison de vie et de partage facilite l’ouverture sur l’extérieur, encourage l’autonomie des résidents qui en majorité exercent une activité en journée et rendent plus aisée leur inclusion dans la vie sociale. C’est un lieu de vie non-médicalisé au cœur de la ville de Saint-Etienne.

Elle est gérée par l’association fondatrice PARM (Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine) et soutenue par la fondation FLS (Fondation pour le Logement Social). 

Lourdes

Au cœur d’un quotidien rythmé par les soins, vous avez peut être le désir d’un ressourcement humain et spirituel. Pour de nombreuses familles atteintes par la souffrance et le handicap d’un proche, un séjour à Lourdes se révèle un véritable temps de repos, de ressourcement, une source de joie qui rejaillit sur les malades et leur entourage. Chaque année est organisé pour les malades et leurs familles, mais aussi pour l’ensemble du diocèse de Saint-Etienne un pèlerinage d’une semaine dans le sanctuaire de Lourdes. 

Vous pouvez prendre des renseignements auprès de votre paroisse ou du service des pèlerinages – Tél : 04 77 59 37 65

Sylvie Hospital – Tél : 04 77 59 37 65 – https://www.venio.fr/fr/organisation/peles-diocese-stetienne

FRATERNITÉ CHRÉTIENNE DES PERSONNES MALADES ET HANDICAPÉES

FRATERNITÉ CHRÉTIENNE DES PERSONNES MALADES ET HANDICAPÉES

La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées est un mouvement de laïcs, mouvement d’Église, en lien de partenariat et en communion d’Église avec les groupes de la Pastorale de la santé.

LA FCPMH A POUR OBJECTIF DE REJOINDRE LES PERSONNES MALADES CHRONIQUES ET HANDICAPÉES PHYSIQUES, JEUNES ET ADULTES, LÀ OÙ ELLES VIVENT POUR :

  • cheminer avec chacune dans le respect de ce qu’elle est et de ce qu’elle vit,
  • permettre aux personnes de s’épanouir et de s’intégrer dans leur milieu de vie, agir en solidarité avec d’autres,
  • annoncer que le Dieu de Jésus-Christ est un Dieu d’amour et de vie qui veut le bonheur de tous,
  • défendre la dignité de toute personne malade ou handicapée.

La FCPMH veut développer ces liens par des visites, des lettres, des rencontres, des journées d’amitié… dans un esprit fraternel trouvant sa source dans l’Évangile, un esprit de confiance et d’amitié, de joie et d’espérance.

Pastorale des personnes séparées, divorcées

Fidèles après une séparation ou un divorce - La communion Notre Dame de L' Alliance

Le deuil périnatal

Et si l'enfant ne venait pas ?