Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pole-adulte-2

Pôle Adultes et vie chrétienne

La théologie du corps – Le corps et l’ amour

Dieu n'a pas créé l'Homme et la Femme avec un corps par hasard.
Homme et femme sont créés pour aimer. La théologie du corps nous parle de notre façon d'aimer qui s'inscrit dans le plan de Dieu.

 Dieu créé l’Homme et la Femme volontairement, avec un plan d’ amour, corps et âme

« L’Homme*, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut se trouver que par le don désintéressé de lui-même. » Gaudium et Spes 24 (* l’être humain)

Le pape Jean-Paul II, canonisé le 27 avril 2014 a dévoilé une pensée approfondie sur le corps, l’identité sexuée homme-femme et la sexualité . Il ne cesse de dévoiler la beauté du corps et de la sexualité de manière concrète et spirituelle, théologique. Cette pensée répond à de nombreuses questions :

Ma sexualité, mes désirs, ont t-ils une signification ?
Se marier, cela a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
Q
uelle est ma raison d’être ? le sens de ma vie ?
Q
ue dit l’Eglise sur le corps et la sexualité ?
A quoi sert la pudeur ?
Avoir des relations sexuelles, est-ce plus que rechercher le plaisir ?
Donner sa vie ou se donner… mais comment ? (source site Forum Wahou)

Cette pensée constitue un corpus théologique qui ne cesse d’être maintenant approfondi et diffusé dans l’Eglise à travers le monde comme une réponse à de nombreuses questions de nos contemporains. Maintenant retravaillées et étudiées, cet enseignement diffusé par saint Jean Paul II à travers 129 catéchèses constituent une ressource incroyable, on parle même d’une « révolution » (au sens de retournement).

« La Théologie du Corps est l’une des évolutions théologiques les plus importantes depuis des siècles. Ces 129 catéchèses, prises ensemble, constituent une sorte de bombe à retardement théologique dont la détonation aura des conséquences exceptionnelles au cours du troisième millénaire de l’Eglise. »
George Weigel, biographe de Jean-Paul II

Cet enseignement nommé: « théologie du corps » est source de grâce et de guérison sur le corps et la sexualité.

« Le corps, et lui seul, est capable de rendre visible l’invisible : le spirituel et le divin. Il a été créé pour amener dans la réalité visible du monde le mystère caché de toute éternité en Dieu, et ainsi en être le signe. »
— Jean-Paul II, Audience du 20 février 1980, TDC 19.4 

Différentes écoles dans le monde s’attachent à diffuser cette spiritualité car chacun est concerné par ce message quelque soit son état de vie  (célibataires, couples, veufs et veuves etc…) est née sexuée avec un corps. 

Proche de chez nous, Yves Semen, fondateur de l’Institut de Théologie du Corps (ITC)  situé sur Lyon est l’auteur de nombreux ouvrages dont :  La sexualité selon Jean Paul II La spiritualité conjugale selon Jean-Paul II entre autre. Des personnes formées peuvent venir dans votre paroisse pour une conférence, une formation, un dialogue. (contact service de pastorale familiale 04 77 59 30 00, plus d’info si dessous. )

  • VIVRE UN FORUM WAHOU, FORUM WAHOU 

    Les Forum Wahou proposent de vivre, l’espace d’un week-end, un temps de ressourcement sur les questions de l’amour humain. Un week-end intense ponctué de conférences, de temps de réflexion sur différents sujets liés à l’affectivité, les relations homme et femme. Ce week-end permet de comprendre la beauté du projet de Dieu pour l’humanité, de notre nature créée pour aimer. 

    Les forums Wahou en France représentent, 55 forums déjà réalisés dans les diocèses de France, 8 000 personnes formées, 6 sont en cours de préparation.

Ils ont participé aux Forums Wahou! : découvrez leur témoignage…

« Je suis frappée par la beauté de ce message… On est vraiment appelé à vivre quelque chose de grand. Comprendre le sens de mon corps, c’est aussi mieux comprendre Dieu. Le christianisme est la religion du corps. »

« J’ai découvert que le corps pouvait être source de joie, c’est pour moi une grande espérance. Le don de soi comme cadeau à travers toute les vocations. J’existe pour me donner à l’autre … aux autres. »

« Je pars avec quelque chose de nouveau: la sexualité est belle ! » 

  • LA GRAMMAIRE DE LA VIE 

L’association TOBEC (Théology of the body European Center)  propose de même des formation  » grammaire de la vie » pour apprendre à aimer en vérité, à cheminer dans la joie du don. 

A travers le monde et notamment aux Etats Unis, Christopher West, est l’ auteur de nombreux ouvrages (Bonne nouvelle sur le sexe et le mariage, Editions de l’Emmanuel ). TOBinstitute et de conférences disponibles (en anglais et en espagnol) sur YOUTUBE. A titre d’exemple, l’association propose des conférences en lignes. Un WE de conférence en ligne a été organisé réunissant 80 conférenciers et plus de 70 000 auditeurs à travers le monde. 

 

Des informations sur les formations possibles de L'Institut de Théologie du Corps

SE FORMER À LA THÉOLOGIE DU CORPS AVEC L’INSTITUT DE THÉOLOGIE DU CORPS (ITC) DE LYON. Pourquoi se former à l’institut de théologie du corps de Lyon ?

C’est une formation qui permet un grand éventail d’actions pastorales pour les étudiants. En allant creuser aux sources de l’Écriture, spécialement dans la Genèse, les étudiants pourront comprendre les enjeux d’une anthropologie chrétienne et se confronter aux défis éthiques actuels concernant la famille, la conjugalité, la vie affective. La formation est pluridisciplinaire et offre un large éventail de connaissances (droits de la famille, théologie, histoire de l’Église, anthropologie, philosophie).

Trois propositions :

  • Le parcours « Apprendre à aimer » permet d’acquérir un regard juste sur l’éveil au sens du corps, à la vérité et à la beauté de l’amour, et permet d’apprendre à transmettre la vérité de l’amour et du langage du corps.
    – Voir les dates de formation possibles : https://institutdetheologieducorps…

  • La certification en théologie du corps permet d’intégrer la lumière de la théologie du corps et rend capable de la diffuser.
    – En savoir plus : https://institutdetheologieducorps….

  • Le mastère en théologie du corps permet d’acquérir une expertise en théologie du corps. Il peut être suivi en présentiel à Lyon ou à distance en vidéo.

Sur le diocèse de Saint-Étienne, des personnes ressources se rendent disponibles pour des renseignements, voire des interventions, ou formations sur cette thématique.

Contact : Institut de théologie du corps – 31, rue du Plat – 69002 Lyon – 07 87 48 66 91 / 04 72 94 03 77 (Permanence du secrétariat : mercredi, jeudi et vendredi)

Sur Saint Etienne, plusieurs personnes ont été formés à l’Institut de théologie du Corps de Lyon.

N’hésitez pas à prendre contact avec le service de pastorale familiale du diocèse.

Prendre soin de notre couple