Perdre un enfant durant la grossesse ou autour de la naissance
La perte d’un enfant est une douleur qui retentit au plus profond de ses entrailles. Comment traverser cette épreuve ?
Si vous êtes hospitalisés, sur votre demande, vous avez la possibilité de recevoir la visite d’une personne de l’aumônerie de l’hôpital . Cette visite sera confidentielle et bien sûr gratuite. Il suffit de contacter par téléphone, le standard de votre lieu d’hospitalisation si il dispose d’une aumônerie les personnes du standard ( 04 77 82 80 00 pour l’hôpital Nord ) vous mettrons en contact pour recevoir une visite En plus de cette possibilité, voici deux autres associations utiles de retour à la maison :
L’association SPAMA. Association non confessionnelle
- En parler, tout simplement ! De chez vous, de la maternité…au moment ou le silence et la douleur s’installent dans le quotidien, un simple contact téléphonique ( appel gratuit et confidentiel ) peut représenter un grand soutien. Voici leur contact: Ligne d’écoute téléphonique 07 87 85 37 81. Les grands-parents en souffrance peuvent aussi prendre contact.
- Découvrez les temps de café-rencontres ! Pour retrouver d’autres parents et prendre du temps pour cheminer sans crainte de déranger votre entourage, l’association propose dans votre région des rencontres certains samedis, le matin de 9h30 à 11h30, dans plusieurs villes. L’accès à ces cafés-rencontres est libre et gratuit pour tous les parents. Les consommations sont aussi offertes par l’association. Il faut juste s’y inscrire auprès de la personne bénévole indiquée. Vous pouvez venir en couple, seul(e) ou accompagné d’une personne de confiance. Sur Saint-Etienne par exemple des rencontres ont eu lieu 5 fois dans l’année 2020/
L’association propose un livret de deuil.
«Bravo et merci pour cette belle œuvre. Vous nous aidez à accompagner nos touts-petits le long de leur courte vie. Les jours, les heures et les minutes passés avec eux sont pleines de sens, de joie. Vous nous aidez à vivre au maximum avec eux. Et quand l’heure de se dire au revoir arrive, malgré la douleur si vive et intense, le sentiment d’avoir fait le meilleur est fort . MERCI POUR TOUT !»
Cahier de dessin pour la fratrie. Les enfants même préservés sont marqués par ce deuil.
Il est apparu qu’il manquait un support de médiation pour ces enfants touchés par le décès d’un tout-petit frère ou d’une toute petite-sœur. Ce cahier a donc été imaginé et créé, avec l’aide d’une psychologue spécialisée dans l’accompagnement des fratries, pour aider chaque enfant à mieux comprendre ce qu’il traverse et ce qu’il vit dans son entourage. Avec l’aide de ses parents, d’un autre adulte ou tout seul plus tard, l’enfant pourra cheminer dans son parcours de deuil à son rythme et en fonction de son vécu. Ce cahier est personnel, il appartient à chaque enfant et peut être un espace d’expression au travers de dessins libres ou suggérés. Pour autant, il ne doit pas être imposé, mais juste proposé; de même que toutes les activités contenues dans ce cahier.
« Ajouter de la vie aux jours, lorsque l’on ne peut plus ajouter de jours à la vie. » Professeur Jean Bernard (1907-2006)
L’association AGAPA
Offrir à tous la possibilité de parler et d’être écouté après une grossesse qui n’a pas été menée à son terme.
L’association AGAPA accompagne le deuil périnatal suite a une grossesse interrompue (IVG) ou le décès d’un bébé à la naissance. De la même façon des entretiens téléphoniques gratuits et confidentiels vous sont proposés ainsi que des rencontres entre parents. N’hésitez pas à consulter leur site pour connaitre les lieux proposés…