Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - préparer et vivre un sacrement

Préparer et vivre un sacrement

Nous préparer : un temps pour apprendre à aimer !

Faire-part, robes, traiteurs…dès la décision d’un mariage, c’est un véritable marathon qui se profile dans la vie d’un couple. La préparation au mariage permet de mettre de l’ordre dans nos préoccupations. Qu’est-ce qui est primordial ? Dans quelles dispositions je prends cet engagement définitif ? Quels sont mes attentes pour la vie future ? Quelles sont les attentes de mon futur conjoint ?

Avez-vous pris le temps d’échanger sur votre vision de l’avenir ?

Quelle est votre vision de la famille ? Quelle éducation vous souhaitez apporter à vos enfants ? Quelle place pour la belle famille, de la vie professionnelle, des loisirs ? Ce qui vous semble évident, ne l’est peut-être pas pour votre conjoint ? Connaissez-vous ce qui lui fait réellement plaisir? Prenez vous du temps pour vous…rien que pour vous?

Il serait dommage d’accorder plus de temps aux choix des éléments matériels plutôt qu’aux choix fondamentaux pour votre vie future. Rappelez-vous…Cette préparation est un temps « hors du temps », elle est un véritable espace de dialogue. Accordez-vous une pause !

Est-ce que la préparation est une garantie pour durer ?

Les sessions ne sont pas une garantie pour durer mais elles aident à comprendre les forces et les faiblesses de chacun. Prendre conscience de nos fonctionnements est une vraie richesse pour l’avenir. 

Avec d’autres couples, vous pourrez expérimenter l’importance de la communication positive, du pardon dans les épreuves. Ce sont des bons moments partagés que l’on garde en mémoire toute une vie.

Peut-être aurez-vous plus tard, vous aussi, le souhait de partager la beauté de votre amour et d’aider d’autres couples à se préparer au sacrement de mariage…

Quelques ouvrages pour mieux se connaitre :

  • Les langages  de l’amour, les actes qui disent « Je t’aime », Gary Chapman.

  • Bonnes nouvelles sur le sexe et le mariage, Christopher West – Éditions de l’Emmanuel, 2018, Le best-seller américain de Christopher West enfin traduit en français ! Des réponses sans détour à toutes les questions que vous vous posez sur l’enseignement de l’Église sur le sexe et le mariage.

  • Un corps pour se donner – François de Muizon – Éditions Mame, 2018. Peut-on encore croire à l’amour ? Peut-on encore croire au mariage ? À l’heure où tant de couples divorcent, et où la recherche exclusive du plaisir semble devenir le seul motif de nombreuses relations, de nombreux jeunes, pourtant, continuent d’exprimer d’autres attentes.