Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Bienheureux-Antoine-Chevrier : dimanche en famille

Publié le 30 mai 2022

Le 8 mai, toute la paroisse s’est retrouvée à Villars pour passer un dimanche en famille.

Ce jour-là était consacré aux vocations. C’est un jour où on demande à l’Esprit-Saint de faire éclore des personnes ordonnées, ou consacrées, ainsi que des laïcs en mission pour l’Église. Mais c’est aussi une journée pour tous les chrétiens, puisque tout baptisé a vocation de proclamer la Bonne Nouvelle.

C’est dans cet esprit que nous nous sommes retrouvés pour partager un repas dans les salles paroissiales Notre Dame de Villars. Chacun a pu se rendre compte de la diversité de notre paroisse. Les trois clochers étaient présents : parmi eux, tous les âges étaient représentés, des plus jeunes aux plus anciens. Il y avait aussi la présence de plusieurs nationalités, de plusieurs jeunes couples, annonçant un renouvellement. Certains avaient invité des amis qui n’ont pas l’habitude de fréquenter l’Église. Nous étions en présence d’une Église diverse et ouverte.

Après le repas que nous avons pu partager dehors, le temps étant clément, nous sommes partis pour une marche sur les hauteurs de Villars. Certains ont découvert des endroits qu’ils ne connaissaient pas, mais la plus grande découverte a été de se revoir à nouveau, de pouvoir prendre le temps d’échanger. Comme l’a remarqué le Père Sébastien, « cette marche n’a pas été un exploit sportif » ! En effet elle devait se faire en 1h et elle s’est faite en presque 3 heures : de 3 km/h, la marche s’est terminée à la vitesse de 1 km/h… Les deux heures de plus sur le chemin ont été fructueuses en échanges divers. Il faut dire quand même qu’il y avait un défi : il fallait ramener divers objets glanés au cours du périple. Nous avons pu découvrir les connaissances botaniques de certains, ainsi que l’imagination d’autres. Nous nous sommes séparés vers 18h00.

Cette première sortie est peut-être le début d’une autre forme de rencontre et d’échanges entre nous. La journée avait débuté avec la prière à l’Esprit-Saint pour les vocations, elle se terminait dans l’espérance de fortifier notre communauté en cette journée de printemps.

Olivier-Marie Renoux

Source : bulletin paroissial Ensemble du 15 mai 2022 

 

Articles en relation

HP - Avent 2025 V2

Retraites et parcours en ligne

Nous vous proposons quelques propositions de parcours « en ligne », gratuites, pour faire de cette période de l’Avent un temps de retraites. Et nous préparer à la venue du Seigneur !

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Secours Catholique : vente solidaire de Noël
dMdM
Avent 2025
Secours Catholique : vente solidaire de Noël
Secours Catholique : vente solidaire de Noël
"Avoir foi en la vie" -  Conférence de Laurent Gay
dM
Conférence
« Avoir foi en la vie » – Conférence de Laurent Gay
« Avoir foi en la vie » – Conférence de Laurent Gay
Soirée Parlons-en "L'intelligence artificielle"
Église en dialogue
03/12/2025
Soirée Parlons-en « L’intelligence artificielle »
Soirée Parlons-en « L’intelligence artificielle »
Marché de Noël au profit d'un orphelinat palestinien
Solidarité - écologie
05/12/2025 - 06/12/2025
Marché de Noël au profit d’un orphelinat palestinien
Marché de Noël au profit d’un orphelinat palestinien
Messes de l’attente, à la lueur des bougies
Avent 2025
05/12/2025
Messes de l’attente, à la lueur des bougies
Messes de l’attente, à la lueur des bougies