pole-adultes-vie-chretienne/pastorale-liturgique-sacramentelle
ET - gouttes J42

Pôle Adultes et vie chrétienne

Pastorale liturgique et sacramentelle

Par la liturgie, les croyants en prière s'adressent ensemble à Dieu et se disposent à recevoir ses dons. Célébrer en Église nourrit et manifeste la foi, en particulier par le moyen des sacrements. Mieux comprendre la liturgie aide à mieux la vivre et la vivre aide à mieux la comprendre.

Le service diocésain a pour mission d’accompagner et de former tous ceux qui sont au service des célébrations liturgiques et de la vie sacramentelle. Il aide les paroisses, les mouvements et les autres services à entrer dans l’intelligence de la liturgie de l’Église pour que celle-ci nourrisse la foi et favorise la communion, dans une dynamique missionnaire.

Ce service propose des formations et des outils selon les besoins, en particulier pour les équipes liturgiques. Il s’appuie sur plusieurs commissions : préparation au baptême des petits enfants, chants et musique, organistes, servants d’autel et fleurir en liturgie.

Une commission diocésaine d’art sacré accompagne les restaurations d’églises et l’aménagement de l’espace liturgique.

Commission baptême

Commission fleurir en liturgie

Maîtrise diocésaine : les petits chanteurs de Saint-Etienne

Commission diocésaine de musique liturgique