j42-jeunes-catholiques-loire/ados/dans-un-mouvement/mej
Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Facebook Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Instagram Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Youtube

Mouvement eucharistiques des jeunes (MEJ)

MEA-J42 mej

Le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) est un mouvement éducatif de l’Église catholique de spiritualité ignatienne où les jeunes de 7 à 18 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Evangile, à faire des choix et à s’engager dans l’Église et la société.

Au MEJ, chaque jeune est vu comme une personne douée de liberté, en équilibre entre les différentes composantes de sa personnalité. Pour chacun, le MEJ se propose comme un chemin de croissance humaine et spirituelle.

Au fil des ans, chaque jeune peut développer petit à petit ses capacités à :

Faire équipe et vivre ensemble avec ses richesses et ses difficultés.

• Poser un regard bienveillant sur ceux qui les entourent, en équipe et au-delà.
  • Faire Église par la participation à des célébrations, des événements, des actions faites en équipe MEJ.

Le MEJ s’adresse à des chercheurs de Dieu à qui nous proposons :

Des temps de partage autour de la parole, d’échanges en équipe, de rencontre de témoins de la foi…

• Prier en équipe régulièrement en découvrant des manières différentes de le faire, célébrer ensemble.
  • Relire sa vie en équipe et de façon personnelle pour pouvoir faire des choix qui font sens.

Une vie d’équipe et de mouvement

• Le MEJ se construit autour d’une vie d’équipe : 5 à 8 jeunes d’une même tranche d’âge se réunissent régulièrement avec un animateur pour partager, faire équipe, prier, relire, jouer. De 17 à 77 ans, il est possible de prendre en charge l’animation d’une équipe de plus jeunes.
  • Au cours de l’année, on peut participer à des rassemblements à l’échelle diocésaine, régionale ou nationale. De plus, des camps et mini-camps d’été sont organisés localement ou aux quatre coins de la France.
  • Le MEJ est présent sur le diocèse de St Etienne en paroisses comme dans l’enseignant catholique. Il est également possible de poursuivre dans les mouvements de spiritualité ignatienne au sein d’une équipe Magis à partir de 18 ans ou plus tard en Communauté Vie Chrétienne (CVX).

Scouts et Guides de France

Scouts Unitaires de France