decouvrir-jesus-eglise/eglise-sacrements
ET - linge tombeau vide Pâques

Découvrir Jésus et l’Eglise

Les 7 sacrements de l’Église

Dans les Évangiles, nous voyons Jésus guérir, pardonner, relever et sauver. A travers les sacrements, l’Église poursuit et renouvelle les gestes mêmes de Jésus à l'attention des Hommes. Les sept sacrements constituent un trésor, confié à l’Église, pour communiquer la grâce divine.

Qu’est-ce qu’un Sacrement ?

A travers ces actes d’Église que sont les sacrements, ce sont les actes du Christ qui continuent : les sacrements tirent leur source des gestes mêmes du Christ. Quand l’Église baptise, confirme, réconcilie, célèbre l’Eucharistie, c’est Dieu lui-même qui baptise, confirme… C’est le Christ qui agit dans les sacrements par l’intermédiaire des ministres de l’Église et son action est fondée sur les mystères de la vie de Jésus le Christ parmi nous.

Les sacrements sont des actes qui nous unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint : ils relient les hommes à Dieu mais aussi à leurs frères. En nous permettant d’être en communion avec Dieu mais aussi avec nos frères, ils nous font entrer dans le Corps du Christ, donc de l’Église.

Quels sont les sept sacrements ?

Les sept sacrements marquent les moments décisifs de la vie humaine. Ils manifestent que c’est toute l’existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ. On les regroupe ainsi :

• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne: le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
  • Les sacrements de guérison: la Réconciliation et l’Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
  • Les sacrements de l’engagement: Le sacrement de l’Ordre (diacre, prêtre et évêque) et le sacrement du Mariage consacrent des états de vie.

Le sacrement du Baptême

Le sacrement de l'Eucharistie

Le sacrement de la confirmation

Le sacrement du pardon et de la réconciliation