decouvrir-jesus-eglise
ET - linge tombeau vide Pâques

Découvrir Jésus et l’Eglise

MEA-dessiner jesus

Qui est Jésus ? Au plan historique, l'existence de Jésus ne fait pas de doute. Elle est attestée, bien documentée par de nombreux témoins et des sources historiques non chrétiennes. Mais pour nous, chrétiens, Jésus est plus qu'un "grand homme". Il est le "Messie" promis à Israël ; il est le Fils de Dieu, Dieu fait chair parmi les Hommes pour leur salut!

Dieu sauve !

“Dieu sauve”. C’est ce qui signifie “Jésus”, le nom et même le prénom que Dieu a choisi pour cet homme que les chrétiens reconnaissent comme “Christ” [= en grec, celui qui a reçu “l’onction”; c’est à dire, “messie”, en hébreu].

A la suite des apôtres, premiers disciples et compagnons de Jésus, les chrétiens reconnaissent à propos de Jésus : “A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle!(Jean, 6, 68) ou encore “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu, 16, 16). Jésus est le “chemin, la vérité et la vie(Jean, 14, 6)  celui qui nous conduit vers le Père.

Depuis la libération d’Égypte des hébreux soumis à l’esclavage, toute l’histoire biblique, la Première Alliance et la tradition juive sont fondées sur cette expérience fondamentale que “Dieu sauve”.

Extrait du Prince d’Égypte

YouTube player

Nos “Pères dans la foi” font l’expérience d’un salut, d’une libération mais également celle d’une Promesse : l’espérance d’un Salut définitif et total. Une Création enfin libérée de la mort et du Mal. C’est ce qu’exprime par exemple et parmi bien d’autres textes bibliques la vision réjouissante du prophète Isaïe (Isaïe 11, 1-10)

“Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure”.

Jésus accomplit la promesse faîte à Israël

Dans les évangiles, Jésus ne cesse de guérir, de nourrir, de relever, de consoler et pardonner au Nom de Dieu. Il permet une rencontre personnelle avec Dieu.

Par toute sa vie mais encore et surtout par sa mort par amour et sa résurrection – victoire définitive sur la Mort, sur la racine de tout Mal – Jésus inaugure ce salut dont Dieu a le projet pour toute l’humanité; c’est à dire : pour chacun de nous.

Les Chrétiens  confessent et témoignent que c’est en et par Jésus qu’ils sont sauvés, libérés de la mort et de tout mal, rachetés du péché. C’est en Jésus qu’ils sont introduits auprès du Père, comme fils et filles de Dieu!

Jésus nous fait participer à la vie même de Dieu

Lors de la Pentecôte et lors du Baptême et de la confirmation, Jésus nous fait don de l’Esprit de Dieu. C’est la grande promesse évoquée par le prophète Ézéchiel au chapitre 38 :

26 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. 28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

L’Église poursuit et accomplit la mission du Christ

Depuis la Pentecôte, l’Église, c’est la communauté des croyants qui confessent que Jésus, mort et ressuscité, est “sauveur”. Elle est, sous la conduite des évêques, successeurs des premiers apôtres, ce “peuple de Dieu” marchant avec son Dieu et envoyé en mission pour témoigner de l’Évangile!

A travers les Sacrements, l’Église poursuite l’œuvre de salut de Jésus.

YouTube player

Rencontrer Jésus