Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - visage christ chapelle

Découvrir Jésus et l’Eglise

Découvrir Jésus et l’Eglise

MEA-dessiner jesus

Qui est Jésus ? Au plan historique, l'existence de Jésus ne fait pas de doute. Elle est attestée par de nombreux témoins et des sources historiques. Pour les Chrétiens, Jésus est plus qu'un "grand homme" ou même qu'un prophète. Il est le "messie" promis à Israël ; il est le Fils de Dieu, Dieu fait chair parmi les Hommes pour leur salut!

Dieu sauve !

« Dieu sauve ». C’est littéralement ce qui signifie « Jésus », le nom et même le prénom que Dieu choisit pour celui que les chrétiens reconnaissent comme « Christ » [= « oint » en grec, c’est à dire messie].

Avec les apôtres, les chrétiens confessent à propos de Jésus : « A qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle!« (Jean, 6, 68) ou encore « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu, 16, 16). Jésus est le « chemin, la vérité et la vie« (Jean, 14, 6)  celui qui nous conduit vers le Père.

Depuis la libération d’Égypte des hébreux soumis à l’esclavage, toute l’histoire biblique, la Première Alliance et la tradition juive sont fondées sur cette expérience fondamentale que « Dieu sauve ».

 

Expérience d’un salut, d’une libération mais également promesse et espérance d’un Salut définitif et entier. C’est ce qu’exprime par exemple et parmi bien d’autres textes la vision réjouissante du prophète Isaïe (Isaïe 11, 1-10)

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.

Jésus accomplit la promesse faîte à Israël

Dans les évangiles, Jésus ne cesse de guérir, de nourrir, de relever, de consoler et pardonner au nom de Dieu.

Par toute sa vie mais encore et surtout par sa résurrection et sa victoire sur la mort, sur la racine de tout mal, Jésus manifeste ce salut dont Dieu a le projet pour toute l’humanité; c’est à dire : pour chacun de nous.

Les Chrétiens  confessent et témoignent que c’est en et par Jésus qu’ils sont sauvés, libérés de la mort et de tout mal, rachetés du péché.

L’Église poursuit et accomplit la mission du Christ

 

Rencontrer Jésus

Les 7 sacrements de l'Église