Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Facebook Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Instagram Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Jeunes

L’été bat son plein au MRJC

Publié le 5 août 2020

jeunes du mrjc

Sexualité et intimité : on en parle avec les jeunes ?

Le 4 juillet 2020, une journée de formation a été proposée pour les animateurs et animatrices d’équipes du MRJC, avant les camps d’été. Elle a permis de nombreux échanges sur les manières d’aborder les questions d’intimité et de sexualité avec les jeunes. Cette rencontre s’est faite en collaboration avec le planning familial des Monts et Coteaux du Lyonnais ;  leur intervention a d’abord permis de définir des termes. Un vaste sujet dont les jeunes de Rhône-Loire s’emparent pour proposer des espaces d’échanges et voir évoluer les manières de faire et les réflexions !

L’année prochaine, cette thématique pourra être de nouveau abordée lors des rencontres entre animateurs et animatrices d’équipes et permettre de mettre en pratique nos réflexions.

L’alimentation locale, c’est possible ?…

Fin juin, une journée de débat sur l’alimentation a eu lieu à la ferme des Bourettes à Haute-Rivoire. Une journée pour répondre à la question « Peut-on être autonome en alimentation locale ? ». Après une table ronde et plusieurs débats, la réponse n’est toujours pas si claire, il y a encore beaucoup à faire collectivement de la production jusqu’à la consommation. Cette journée était la première journée animée sur l’alimentation après six mois de réflexion sur cette thématique.

Une deuxième journée axée cette fois sur « l’agir » sera proposée le 3 octobre 2020 à la maison Tabga à Sainte Foy l’Argentière, au programme : une conférence gesticulée et un atelier jardin, préparation du sol pour l’hiver d’un jardin en permaculture.

Retour sur les animations de l’été

Camp en autogestion et auto-animation

Les jeunes de 19 et 30 ans se retrouveront en août à la ferme de la Maladière, une ferme collective agri-culturelle, militante et ludique située à Saint Denis sur Coise (Loire), du 10 au 15 août un camp en autogestion et auto-animation : randonnées, festival, visite d’une brasserie, chantier, rencontre, débats…

Un camp pour apprendre l'auto-gestion

Le weekend du 31 juillet c'est au tour des 17-19 ans de créer leur mini camp. Pendant une journée , ils et elles ont créé, à la maison Tabga, leur weekend de toute pièce en mettant en place leur auto-gestion pour ensuite aller sur le lieu du camp, à la ferme des brebis de Chatagnard, à Saint Julien Molin Molette.

Ouvrons nous à la différence

Mercredi 22 juillet, les jeunes du MRJC Rhône Loire ont bravé la pluie pour aller découvrir les petits coins de Chamboeuf et jouer ! La journée s'est terminée avec les parents pour discuter de la différence et du regard des autres après un barbecue ! Merci aux Amis du Treuil de nous avoir permis de vivre cette belle journée !

Migration et religions

Lundi 20 juillet, les jeunes du MRJC et de Laétaré ont passé une journée à se questionner sur les migration et les religions. Les jeunes ont été accueillis dans la communauté de l'Albatros, ont vu le film "Fortuna", pour ensuite en débattre. Une journée pleine d'échanges dans le village de Theizé, au coeur des Pierres Dorées.

Dans la forêt de la mixité

Mardi 14 juillet, une journée sportive où les jeunes du MRJC Rhône-Loire ont crapahuté dans les arbres, se sont baladé.e.s jusqu'à St Genest Malifaux et ont échangé autour de la thématique de l'égalité filles / garçons.
Rires, rencontres et débat étaient au rendez-vous !

Mini-camp à la ferme

Fin-juillet, les jeunes de 14-16 ans se sont retrouvé·e·s pour un mini-camp !
A la ferme agri-culturelle de la Maladière, à Saint Denis sur Coise, les jeunes ont pu faire des jeux, dormir à la belle étoile après une soirée chamalow au coin du feu, participer à la grande émission "un diner toujours parfait", réfléchir sur l'actualité , écrire des articles pour la Une d'un journal, et vivre des temps en collectif.
Les photos parlent d'elles mêmes... 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9

Camp MRJC à la Chamba

Mi-juillet, les jeunes de 12-13 ans ont participé à leur premier camp MRJC !
C'est au petit village de La Chamba au cœur du Forez qu'ils ont pu visiter la ferme du Phaux, lors de l'ouverture de la cueillette des myrtilles, vivre une veillée autour d'un barbecue, mais aussi se questionner sur nos modes de consommation alimentaire, et surtout jouer au Piou-Piou !
Un week-end ensoleillé fait de rencontres, de rires et de jeux pour découvrir le MRJC !

Yapluka changer le climat

Mercredi 8 juillet, les jeunes du Beaujolais et du Roannais, ont visité les Jardins de l'Union, trois maraîchers installés à Dareizé, puis ont réalisé leur "fresque du climat" avec un intervenant de l'association, de quoi se remettre en question sur l'avenir et donner envie d'agir.

Racisme, violence policières, discriminations...

Dimanche 5 juillet, une journée tournée sur le racisme en France, les violences policières, les discriminations et l'actualité a été proposée. L'intervention du collectif PSST des Monts du Lyonnais l'après-midi a agrémenté les débats. Les jeunes ont requestionné·e·s les différentes formes de racisme.

Koh-Tabga

Pour bien démarrer l'été, les jeunes sont parti·e·s à l'aventure de Koh-Tabga le samedi 27 juin ! Une journée arrosée, déguisée, enjouée et ordonnée pour préparer les mini-camps, les journées de l'été et se rencontrer !

Concert dans la cour de Tabga

Vendredi 17 juillet, 19h30 l'air est frais et Léon s'installe dans le jardin pour un concert de musique d'ici et d'ailleurs, à la voix, la guitare, la percussion et l'accordéon, une ambiance guinguette, une buvette et des échanges avec le trio de musicien pour finir cette soirée sympathique.

mrjc photo animation
Koh-Tabga
jeunes du mrjc-2
Racisme, violence policières, discriminations...
jeunes du mrjc-3
Yapluka changer le climat
jeunes mrjc 4
Dans la forêt de la mixité
jeunes mrjc 5
Concert dans la cour de Tabga
jeunes mrjc 6
Migration et religions
jeunes mrjc 7
Ouvrons nous à la différence
jeunes mrjc 8
Camp MRJC
Mini-camp à la ferme
Mini-camp à la ferme
auto gestion en mini camp.
Auto gestion en mini camp

Agenda / événements

Messe de rentrée des jeunes
04
Oct
Jeunes
Messe de rentrée des jeunes
Messe de rentrée des jeunes
Weekend lycéens
17
Oct
18
Oct
Jeunes
Weekend lycéens
Weekend lycéens
20-30 ans : Inscription pour trois jours d'exercices Spirituels à Vanosc
Formation
24/10/2020 - 27/10/2020
20-30 ans : Inscription pour trois jours d’exercices Spirituels à Vanosc
20-30 ans : Inscription pour trois jours d’exercices Spirituels à Vanosc