Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - paysage Loire

Actualités

Retour sur l’ordination de Pierre-Étienne Duchatelet

Publié le 1 juillet 2025

PXL_20250629_154758063

Le Père Pierre-Etienne Duchatelet a été ordonné prêtre, pour le diocèse de Saint-Étienne, ce dimanche 29 juin 2025, en la cathédrale-Saint-Charles, à l'occasion de la fête des Saints-Pierre-et-Saint-Paul.

Les temps forts de l’ordination

YouTube player

 

Réécouter la messe d’ordination sur RCF

Les albums photos de l’Ordination

Merci à Caroline VINCENT-DONNET  et Mélanie CARRERAS pour leurs contributions respectives au reportage photos cette journée.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à l’intégralité de l’album

5mn d’interview de Pierre-Étienne avant son ordination

YouTube player

 

Homélie de Mgr Sylvain Bataille pour la messe d’ordination

Télécharger l’homélie au format PDF

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16, 16) Le Pape Léon, dans sa première homélie au lendemain de son élection, commente cette affirmation : Ces paroles de Pierre « expriment en synthèse le patrimoine que l’Église, à travers la succession apostolique, garde, approfondit et transmet depuis 2000 ans. Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, c’est-à-dire l’unique Sauveur et le révélateur du visage du Père » (9 mai 2025).

Toute la foi est comme résumée dans ces quelques mots. Ce n’est pas une opinion parmi tant d’autres mais une révélation du Père, nous dit Jésus. Dieu lui-même se fait connaître et se donne. Cette révélation va être confirmée par la mort et la résurrection de Jésus, par l’envoi de l’Esprit Saint à la Pentecôte. Jésus est vraiment homme et vraiment Dieu, il est de ce monde, un parmi les autres, et au-delà de ce monde, Dieu lui-même. Cela peut sembler complètement fou, mais c’est VRAI.

La vie chrétienne se situe là, dans cette rencontre entre Dieu et l’humanité. Dieu ne cesse d’être Dieu, mais il s’approche de nous, il se fait l’un de nous, en nous respectant totalement, y compris notre liberté, au point que l’on puisse même le refuser et le mettre à mort. Cependant il ne cesse de nous aimer, de nous ouvrir le chemin vers son Royaume. Cette Bonne Nouvelle de la proximité de Dieu, nous avons à la partager avec tous.

Pierre-Étienne, vous aussi, vous basez toute votre vie sur cette affirmation fondamentale : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » et sur l’appel du Seigneur : Tu es Pierre – Pierre-Étienne – et avec toi je veux continuer à bâtir mon Église. C’est un appel à se donner tout entier pour la mission. Le célibat du prêtre n’est plus alors une obligation imposée mais la condition pour vivre pleinement cet appel intérieur à se consacrer tout entier à la mission, à être tout au Christ pour être tout aux autres, il est une grâce de Dieu. Vous êtes consacré, mis à part, et en même temps un pécheur parmi les pécheurs, qui va progresser, à travers les joies et les épreuves du ministère, dans un chemin de conversion qui durera toute votre vie, jusqu’au Royaume. Vous n’avez pas été choisi parce que vous êtes le meilleur parmi tous, mais tout simplement parce que Dieu a choisi d’avoir particulièrement besoin de vous. Cela ne s’explique pas, et vous n’êtes pas un cas unique : une petite centaine de prêtres sont ordonnés en France ces jours-ci. Dieu en a certainement choisi beaucoup d’autres dans l’assemblée. Jeunes, ouvrez vos cÅ“urs et écoutez !

Cette affirmation de Pierre « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » est au cœur de la mission du prêtre. Étymologiquement, sacerdoce signifie « donner le sacré ». Le prêtre est celui qui accomplit des actions sacrées, des actions qui relèvent de Dieu. « Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu. » (He 5, 1) Le prêtre est un intermédiaire, un pontife, c’est-à-dire celui qui crée des ponts, qui met en relation. Il ne prend pas la place de Dieu, mais il permet ou facilite la rencontre. Il se situe dans ce va-et-vient entre l’homme et Dieu, entre l’humanité et la transcendance, et c’est un lieu d’émerveillement.

Pierre-Étienne, vous serez un témoin privilégié de l’œuvre de Dieu dans le cœur des personnes, et cela fera votre joie de prêtre tout au long de votre vie. Comme saint Pierre, tout surpris par sa drôle de sortie de prison, vous découvrirez que les anges sont bien présents, que Dieu est à l’œuvre au cœur de l’humanité. C’est bien réel ! Dieu va même daigner agir à travers votre parole, à travers vos actes. Tous les jours vous accomplirez le miracle de l’Eucharistie. On vous apportera du pain et, par vos paroles mais surtout par la puissance de l’Esprit Saint, il deviendra le Corps du Christ que vous avez mission de donner à vos frères et sœurs. Vous serez aussi le témoin émerveillé des fruits du sacrement de la réconciliation ou du sacrement des malades. Vous verrez l’Esprit à l’œuvre dans le cœur de tant d’hommes et de femmes, vous verrez « la sainteté de la porte d’à côté » dont parlait le Pape François. Oui Jésus continue à bâtir son Église, comme il l’a promis dans l’Évangile. Ne cessez donc jamais de vous en émerveiller !

Vous serez aussi au cœur du combat spirituel qui traverse toute l’histoire de l’humanité, et il n’y a pas que des anges de lumière qui libèrent des prisons. Dans la deuxième lecture, saint Paul, arrivant au terme de sa vie, relit sa mission : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice. » (2 Tm 4, 7-8) Il ne s’arrête pas à ses œuvres, à ses succès, il ne s’en vante pas, il confesse simplement : « Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout. (…) Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. » (2 Tm 4, 17, 18) Comme saint Paul, donnons-nous pleinement en gardant les yeux fixés sur Jésus-Christ, et non pas sur nous.

Le grand défi de votre vie de prêtre sera de rester à ce niveau de votre être, à celui de la foi et du don de soi. Il vous faut croire en l’œuvre que Dieu va réaliser par votre ministère, même si vous ne le voyez pas, même si vous ne le sentez pas, même au cœur de l’obscurité et du combat spirituel. Il s’agit de vous donner jour après jour, avec votre humanité, avec vos talents et vos fragilités, par-delà vos peurs, malgré vos limites et vos péchés, en cherchant toujours à être disponible entre les mains de l’Esprit, le grand artisan de la mission. Croyez en Jésus, le Fils de Dieu, croyez en la mission qu’il vous confie, croyez en sa fidélité et à l’Esprit que vous recevez aujourd’hui ! Et croyez en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, par-delà les limites et les péchés de ses membres !

Je ne vous demande pas de tout réussir, et d’ailleurs je ne vous le souhaite pas, sinon la tentation de l’orgueil serait trop forte. Je n’ordonne pas le prêtre parfait qui va sauver le monde, mais un humble serviteur du Père éternel et de ses frères et sÅ“urs. Il ne s’agit pas d’aller de succès en succès, mais d’aimer et de se donner, de mener le combat spirituel, le bon combat, comme saint Paul. La prière doit donc être au cÅ“ur de votre engagement. Il s’agit d’être attaché à Jésus et disponible à l’Esprit, d’être attaché à l’Église, d’avancer avec vos frères et sÅ“urs, dans la confiance, en assurant votre mission, en vous laissant enseigner et édifier par les autres, tout au long de votre vie.

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Frères et sœurs, nous avons sans cesse à refaire le choix de la foi et le choix du don, dans la diversité de nos vocations. Le Christ est là, il va se donner à nous dans l’Eucharistie, et Pierre-Étienne va le donner au monde tous les jours de sa vie.  Merci, Seigneur, de te faire si proche et d’avoir besoin de chacun de nous.

Articles en relation

HP Bibliothèque été

Fermeture estivale de la bibliothèque diocésaine

La bibliothèque sera fermée du 4 juillet au 1er septembre 2025 inclus.

Bel été à tous ! 

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Séjours d'été - Les Grandes Rurales - Festival national du MRJC
dMdM
Jeunes
Séjours d’été – Les Grandes Rurales – Festival national du MRJC
Séjours d’été – Les Grandes Rurales – Festival national du MRJC
MARIAPOLIS Ressins 2025 - Rencontre d’été avec les Focolari
dMdM
Couple-famille
MARIAPOLIS Ressins 2025 – Rencontre d’été avec les Focolari
MARIAPOLIS Ressins 2025 – Rencontre d’été avec les Focolari
En route con sant'Antonio à Lérigneux
Marches & pèlerinages
17/07/2025 - 18/07/2025
En route con sant’Antonio à Lérigneux
En route con sant’Antonio à Lérigneux
En route con sant'Antonio à Montbrison
Marches & pèlerinages
18/07/2025 - 21/07/2025
En route con sant’Antonio à Montbrison
En route con sant’Antonio à Montbrison
Pèlerinage jubilaire à Valfleury
Marches & pèlerinages
19/07/2025
Pèlerinage jubilaire à Valfleury
Pèlerinage jubilaire à Valfleury