Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Parcours espérance - mer et croix

Parcours Espérance 2025

Parcours Espérance pour le Carême et le temps de Pâques 2025

Publié le 2 mars 2025

Pour cette Année sainte, nous sommes invités à constituer de petites "fraternités" ouvertes et missionnaires, qui se retrouveront, pendant le Carême et le temps pascal, pour 4 rencontres. L'objectif de ce "parcours" : retrouver et partager le cœur de ce qui fait notre espérance chrétienne.

Comment participer ?

Former de petites équipes fraternelles

Il suffit pour cela de constituer de petites équipes fraternelles (5-8 personnes). Ce temps du Jubilé est un temps favorable pour “sortir” de nos habitudes, aller à la rencontre d’autres personnes, oser…  Nous pouvons sortir de nos groupes  et cercles habituels pour vivre une expérience nouvelle.

Ce parcours a été conçu pour s’adresser à des personnes qui peuvent être ou se sentir éloignées de l’Église, de son fonctionnement habituel, mais ouvertes à une recherche spirituelle, une quête de sens.

Laissez-vous guider !

Un livret d’accompagnement

Pour chacune des 4 rencontres, un livret, proposé au sein de chacune de nos paroisses, accompagnera votre équipe et facilitera l’animation. Chaque rencontre est conçue sur un même schéma :

  • Un temps d’accueil
  • Un temps d’échanges, à partir du visionnage d’une courte vidéo (3 min) et de questions pour nourrir notre réflexion. La vidéo est facilement accessible sur le web via un QRCODE et/ou une adresse web.
  • Un temps spirituel : méditation à partir de textes bibliques ou d’un évangile et proposition d’une prière confier à Dieu notre parcours

Enfin, un texte du pape François et des propositions de démarches concrètes nous aident à avancer entre deux rencontres.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du livret

Version en ligne

Pour ceux qui le préfèrent, vous pouvez vous laisser guider par la version numérique du parcours.

Recueillir vos expressions de l’espérance !

Une plateforme sera ouverte pour que toutes les équipes qui le souhaitent témoignent, partagent ce qu’elles ont vécu au cours de ce parcours. Ces expressions pourront être mise en valeur lors de la grande fête diocésaine du 12 octobre 2025, au Parc Expo de Saint-Étienne.

Articles en relation

HP - Léon XIV

Léon XIV, notre nouveau Pape

“Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.”(Mathieu 16,18). C’est le Cardinal Robert-Francis Prévost qui vient d’être élu c267ème Pape, sous le nom de Léon XIV. Rappelons que le “Pape” est l’évêque de Rome, successeur de l’apôtre Simon-Pierre à qui le Christ a confié la responsabilité de la Communauté des disciples, l’Église.

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Festival Sacrée Musique : Balkanes, polyphonies bulgares a capella
22
Mai
Culture
Festival Sacrée Musique : Balkanes, polyphonies bulgares a capella
Festival Sacrée Musique : Balkanes, polyphonies bulgares a capella
Festival Sacrée Musique : A Bocca Chiusa
23
Mai
Culture
Festival Sacrée Musique : A Bocca Chiusa
Festival Sacrée Musique : A Bocca Chiusa
Soirée témoignages vocations
Conférence
23/05/2025
Soirée témoignages vocations
Soirée témoignages vocations
Marche du Jubilé
Marches & pèlerinages
24/05/2025
Marche du Jubilé
Marche du Jubilé
Découvrir la joie de fleurir en liturgie
Formation
24/05/2025
Découvrir la joie de fleurir en liturgie
Découvrir la joie de fleurir en liturgie