paroisses/saint-luc-la-joie-detre-pretre
Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Facebook Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Instagram Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Luc : le P. Jean-Baptiste témoigne de sa joie d’être prêtre !

Publié le 5 mai 2024

Dans l’édition du mois de mars 2024 du bulletin paroissial “Vivre ensemble” le P. Jean-Baptiste livre un beau témoignage sur sa vocation de prêtre …

“Chaque année, le mardi Saint, à la messe chrismale, les prêtres qui fêtent 50 ans d’ordination sont mis à l’honneur. Cette année 2024, il n’y avait plus de jubilaires de noces d’or, soit décédés, soit s’étant éloignés du ministère. Mais il y avait d’autres jubilaires ordonnés prêtres une année en 4.
Le doyen, 70 ans d’ordination, le père Emmanuel de Marsac (1954).
Derrière suivent 40 années d’ordinations, puis 30 et 10.
Le 26 mai 1984, Mgr Paul Marie Rousset ordonnait 4 prêtres à la cathédrale Saint-Charles : Philippe Chomat, Christian Defrance, Jean-Michel Peyrard et moi-même. C’était le plus grand nombre de prêtres ordonnés par an, pour le diocèse de Saint Étienne, depuis sa création en 1971.
Nous avons connu des joies, des difficultés, nous avons su partager entre nous le quotidien de notre ministère de prêtre. Depuis 1984, chaque année, à la date anniversaire, nous avons à cœur de nous retrouver 2 ou 3 jours, pas seulement pour marquer un anniversaire, mais pour s’écouter, se confier et rendre grâces d’être toujours prêtres et toujours 4… de n’avoir jamais regretté notre OUI de l’ordination, passionnés de l’Évangile et des missions qui nous ont été confiées. Comme le disait le père Paul-Marie Rousset dans l’homélie de mon ordination diaconale (1983) “Tu es ordonné à plein temps et à plein cœur pour le service de l’Évangile.”
Jeunes prêtres, le premier ministère de chacun de nous, a été auprès des jeunes, dans des aumôneries de collèges, de lycées et de mouvements d’Action Catholique. L’accompagnement des jeunes est toujours une chance d’éviter la routine et de ne pas vieillir trop vite. Les mutations par les changements de lieux et de ministères permettent beaucoup de se renouveler, en gardant l’enthousiasme qui nous animait comme « jeunes prêtres. »
Cette année, à chaque messe, nous prions « Notre Dame du Oui » pour les vocations dans notre diocèse.
Mon plus grand souhait : Que les jeunes répondent généreusement à leur vocation propre.

Père Jean-Baptiste CHAUSSY

Prière diocésaine pour les vocations
Maître de la moisson

Père infiniment bon, Maître de la moisson, donne à ton Église les pasteurs, les consacrés,
les missionnaires dont notre monde a besoin.
Que chaque jeune
découvre la beauté de sa vocation
et y réponde avec confiance et générosité.
Qu’ensemble, nous nous mettions davantage
à ton service et à celui de tous nos frères. Notre-Dame du Oui, prie pour nous !

HP - bibliothèque2

La bibliothèque diocésaine Roublev

sera exceptionnellement fermée :

• mardi 14 mai toute la journée
  • le jeudi 16 mai de 9h30 à 12h
  • le mardi 21 mai de 13h30 à 16h

MOOC - Recevoir l'Esprit-Saint
MOOC – Recevoir l’Esprit-Saint
Fête de la Pentecôte
Célébrations & fêtes chrétiennes
Fête de la Pentecôte
"S'engager pour les autres":  journée des jeunes de la vallée du Gier
25/05/2024
“S’engager pour les autres”: journée des jeunes de la vallée du Gier
Praise : concert de louange
Couple-famille
25/05/2024
Praise : concert de louange
Tu cherches Dieu ? : viens rencontrer des sœurs qui l'ont trouvé ... et le cherchent encore !!!
01/06/2024 - 02/06/2024
Tu cherches Dieu ? : viens rencontrer des sœurs qui l’ont trouvé … et le cherchent encore !!!