paroisses/paroisses-de-londaine-bravo-les-jeunes
Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Facebook Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Instagram Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Paroisses de l’Ondaine : Bravo les jeunes !

Publié le 1 mai 2023

IMG-20230420-WA0003

Dans le numéro de mai du bulletin paroissial de l'Ondaine, le P. Philippe Brunel félicite les jeunes pour le beau "pestacle" qu'ils ont proposé les 15 et 16 avril derniers.

BRAVO LES JEUNES !

Les 15 et 16 avril au Family, vous nous avez bluffés en nous offrant votre comédie musicale « The Pestacle », entièrement écrite et interprétée par vous dans le cadre de l’aumônerie des jeunes de l’Ondaine. Ayant assisté aux deux séances, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je ne suis pas le seul : plusieurs spectateurs paroissiens m’ont dit la même chose.
Nous avons d’abord été impressionnés par la qualité de votre prestation artistique et par votre fierté personnelle et collective sur scène, qui rayonnait de bonheur.
Nous avons été tout autant impressionnés par la beauté de vos liens à l’aumônerie et par ce que vous avez dit sur la force de votre amitié, surtout dans les difficultés.
Nous avons été bluffés par l’expression tranquille de votre foi, qui s’est exprimée à travers plusieurs chants et dans la révélation de votre prière, ainsi que dans l’évocation de votre témoignage quotidien auprès de vos amis non croyants.

Mais comme prêtre, une autre chose m’a vraiment impressionné et réjoui. Vous n’avez pas hésité à nous livrer les questions et les doutes qui vous traversent dans votre vie d’ados et que vous partagez avec bon nombre d’autres jeunes de votre génération : la question de l’identité personnelle, difficile à reconnaitre ou à consolider aujourd’hui ; vos souffrances parfois éprouvées dans le sentiment d’être différent ou face à des conflits familiaux pesants; votre angoisse et vos réflexions vis-à-vis de l’avenir, aussi bien personnel que planétaire ; votre sagesse au moment du Covid sur le refus d’une « distanciation sociale »; votre sensibilité et votre désir de répondre aux défis de la fraternité dans notre « maison commune » ; la difficulté à se comprendre entre générations au sujet de la gravité du dérèglement climatique …

Vraiment, je me réjouis que notre aumônerie vous permette de parler de tout cela, en particulier grâce à l’énergie et à l’écoute de Manuela, bien épaulée par Christelle et par plusieurs parents ! Que serait une « pastorale des jeunes » qui ne le permettrait plus ou qui étoufferait tous ces sujets légitimes, sous couvert d’une religiosité lisse, sans failles et … sans liberté ?
En tout cas, le sous-titre de votre comédie musicale était bien vu, lui aussi : « le spectacle qui changera votre vision des jeunes ».

Bravo à vous ! Vous êtes bien les membres du peuple de Jésus au sein de votre génération ; et vous êtes là au présent, pour faire retentir la voix de cette génération dans notre Eglise. A travers cette magnifique aventure de votre comédie musicale, vous nous avez démontré que vous êtes aujourd’hui les membres de cette Eglise au présent. Même si, je dois aussi vous dire que vous avez ranimé dans le cœur de beaucoup de spectateurs qui vous ont applaudis une joyeuse espérance en « l’Eglise de demain » !
P. Philippe Brunel

HP - La Lettre avril 2024

La Lettre du diocèse de Saint-Etienne - avril 2024

Chaque mois, la Lettre de l’Église de Saint-Étienne vous donne, dans un format concis, les nouvelles du diocèse : message de l’évêque, actualités et principaux rendez-vous… Vous pouvez vous abonner pour la recevoir par mail.

LOURDES 2024 - Suivre le pèlerinage diocésain
Couple-famille