Ce jeudi 7 janvier 2026, en présence du père Philippe, nous étions 6 accueillants réunis, assurant les permanences au local En barque vers + , 10 esplanade de France, quarter de la gare Châteaucreux à Saint-Étienne. Nous nous sommes retrouvés pour vivre un temps convivial autour de la galette et voir comment nous allons nous organiser pour fermer ce local et le rendre au diocèse (décision prise le 10 juin 2025) suite au constat du manque d’accueillants et du manque de visiteurs…
Ce local a ouvert il y a une douzaine d’années…
Tout au long de ces années, diverses initiatives ont été prises pour faire connaître ce local et son originalité. De nombreux accompagnants et intervenants ont donné de leur temps pour animer ce lieu… ont partagé leurs passions, leurs talents… Nous les remercions chaleureusement…
Jacqueline (accueillante) : « J’ai fait des rencontres formidables lors des permanences. Des personnes de religion et d’origine différentes ont poussé la porte et nous ont permis de vivre de beaux échanges et des dialogues passionnants ».
Olivier (accueillant) : « C’est grâce au Père J.Michel Peyrard que je me suis embarqué dans cette aventure…
J’ai accueilli des personnes qui travaillent dans le quartier (siège du groupe Casino, Banque, Crèche…) ainsi que des voyageurs utilisant la gare S.N.C.F. ou routière… ils poussaient la porte simplement pour discuter, pour demander un renseignement, pour trouver un livre, pour
prier à l’Oratoire…
Ce temps de permanence permettait aussi des dialogues entre les deux accueillants présents. Je regrette ce « naufrage » mais je n’oublierai pas les bons
souvenirs ».Chantal (accueillante) : « Ce local avait pour but d’être un lieu de repère chrétien ouvert à tous.
Malgré la fermeture du local… comme nous y invitait le Pape François, continuons à être présents aux périphéries… et à vivre une présence chrétienne sur nos quartiers, dans nos lieux de vie».
En barque vers + n’existe plus… mais nous sommes assurés que cette mission originale continuera d’une autre manière…
Pour l’équipe : Suzanne et Chantal

































