Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - adulets et vie chrétienne. V2

Vie des paroisses

Saint-Charles de Foucauld : pompier volontaire, une mission qui nourrit l’âme

Publié le 10 janvier 2026

MEA - Pompier volontaire

À l'occasion de la fête de la Sainte-Barbe, l'équipe communication a recueilli le beau témoignage d'une pompière, à découvrir ci-dessous : 

Lorsque je dis que ma mission de pompier volontaire « nourrit l’âme »,je veux exprimer que cet engagement ne se limite pas à une activité ou à un service technique . Il touche quelque chose de plus intérieur et spirituel. En tant que chrétienne, être pompier volontaire me permet de vivre concrètement plusieurs valeurs essentielles de ma foi :
1. Le service du prochain : Aller au-devant des besoins des autres, parfois dans l’urgence ou le
danger, me rappelle l’appel du Christ à servir, à aimer et à secourir ceux qui souffrent. Ce don de soi n’est pas seulement un geste extérieur : il élève intérieurement et donne sens à ma vie.
2. La compassion et la solidarité : On rencontre des personnes dans leur vulnérabilité. Les accompagner, les rassurer, parfois sauver une vie, nourrit en moi un profond sentiment de compassion . Cela ouvre le cœur et renforce l’humanité que Dieu a déposée en chacun de nous.
3. L’humilité et la gratitude : Être confrontée à la fragilité de la vie me rappelle que chaque souffle est un don. Cela m’invite à l’humilité, à la prière et à la reconnaissance envers Dieu qui guide mes actions et me donne la force d’agir.
4. La vocation comme chemin intérieur : Je ressens que cette mission est une manière de vivre ma vocation de chrétienne : donner du temps, de l’énergie, parfois du courage, pour protéger et soutenir les autres. Ce don, même discret, nourrit mon âme parce qu’il s’inscrit dans une logique d’amour et de service.

Dire que « ma mission nourrit l’âme » signifie qu’elle m’aide à grandir spirituellement, à incarner les valeurs de l’Évangile, et à me sentir plus proche de ce que Dieu attend de moi dans le service de mes frères et sœurs.

Une pompière

Source : bulletin de la paroisse Saint-Charles de Foucauld, janvier 2026 

Articles en relation

Plus d'actusPlus d'actus

Agenda / événements

Rencontre œcuménique à la maison de l'Amitié
dM
Œcuménisme
Rencontre œcuménique à la maison de l’Amitié
Rencontre œcuménique à la maison de l’Amitié
Halte spirituelle à l'Espace Notre-Dame de Grâces
dM
Vie spirituelle - sessions
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Halte spirituelle à l’Espace Notre-Dame de Grâces
Célébration œcuménique au temple de Firminy
Œcuménisme
18/01/2026
Célébration œcuménique au temple de Firminy
Célébration œcuménique au temple de Firminy
Journée CCFD - Terre Solidaire
Église en dialogue
18/01/2026
Journée CCFD – Terre Solidaire
Journée CCFD – Terre Solidaire
Célébration œcuménique à l'église catholique arménienne
Œcuménisme
21/01/2026
Célébration œcuménique à l’église catholique arménienne
Célébration œcuménique à l’église catholique arménienne