jeunes/veronique-collin-nouvelle-responsable-de-la-pastorale-des-jeunes
Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Facebook Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Instagram Suivre les Jeunes catholiques de Saint-Etienne sur Youtube
WP_Term Object ( [term_id] => 74 [name] => Jeunes [slug] => jeunes [term_group] => 0 [term_taxonomy_id] => 74 [taxonomy] => category [description] => [parent] => 0 [count] => 110 [filter] => raw )
ET - Jubilé

Véronique Collin, nouvelle responsable de la Pastorale des Jeunes

Publié le 6 octobre 2022

Depuis le 1er septembre, Véronique Collin est la nouvelle responsable du Service diocésain de la Pastorale des jeunes, coordinatrice du Pôle Jeunes du diocèse de Saint-Etienne (1).

Véronique Colin, pouvez-vous évoquer brièvement votre parcours personnel et familial ?

Je suis originaire de la région grenobloise. Nous sommes arrivés dans la Loire il y a 26 ans avec mon mari Cyril, lui-même originaire du nord de la France. Nous avions d’abord vécu en Italie, à Rome, où Cyril travaillait alors pour la FAO (1), une organisation dépendant des Nations unies. Nous habitons La Gimont, près de Saint-Héand et sommes parents de 4 enfants. Nous en avions déjà trois – notre fille aînée âgée de 26 ans vient tout juste de se marier – lorsqu’il y a treize ans, en tant que « famille d’accueil », nous avons accueilli Victoria qui aura bientôt 16 ans. Au plan professionnel, après avoir passé un BTS en action commerciale, j’ai travaillé quelques années au sein d’une imprimerie puis j’ai souhaité devenir assistante familiale tout en élevant nos enfants.

Vous êtes actuellement adjointe en pastorale scolaire au Collège Joseph et Marie Collard, comment s’est dessiné votre engagement au service de l’Eglise ?

Rapidement, nous nous sommes impliqués sur notre paroisse – actuellement Saint-Jean-Louis-du-Levant. Les enfants grandissant, nous souhaitions les accompagner dans la foi. Lorsqu’ils sont rentrés au Collège, il n’y avait pas encore de proposition d’aumônerie. J’ai donc décidé de m’y investir. Il y a huit ans, j’ai reçu une lettre de mission en tant qu’Adjointe en pastorale scolaire – mission que je conserve pour un mi-temps. J’ai d’abord hésité. Mais je reste très attachée à cette belle mission de terrain, tellement riche, qui m’a amené à être créative, inventive et qui m’a beaucoup fait grandir dans la foi ! Je constate combien ces jeunes collégiens ont besoin d’être reconnus – il y a une soif d’exister – combien il nous faut accompagner leur profonde recherche de sens. Ils se posent beaucoup de questions et c’est très beau de voir de plus en plus de ces jeunes qui demandent le Baptême !

Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous en accueillant cette nouvelle mission ?

Je dois dire tout d’abord que j’ai été très touchée par cet appel de notre évêque. Là où je me suis trouvé parfois un peu frustrée en « laissant partir » ces jeunes après les années de Collège, cette mission diocésaine m’ouvre un nouvel horizon. Je suis très heureux de cette insistance du Pôle Jeunes à assurer une plus grande continuité dans le parcours de foi d’un jeune ou d’une jeune. Cette mission répond donc pour moi à un appel : comment ouvrir à ces jeunes que je connais un horizon plus large, au-delà des murs de leur établissement : quelles occasions de se rencontrer, de vivre une expérience d’Eglise, d’une communauté plus large ? Il faut ouvrir les murs de nos églises, de nos établissements ! Les propositions diocésaines de pèlerinage (Lourdes, Rome), des expériences telles que le festival Au Mont Dieu ou encore l’invitation qui leur est faîte à venir vivre la messe chrismale vont dans ce sens. Tous ces jeunes ont besoin d’être reconnus et impliqués. Pourquoi, par exemple, ne pas imaginer que des étudiants s’impliquent auprès des plus jeunes dans la catéchèse ? Bref, à l’aube de cette nouvelle mission, je suis dans la joie avec l’envie de découvrir, d’aller à la rencontre ; celle aussi de travailler en équipe – avec une équipe déjà à bien rodée avec de beaux projets en cours. Un désir aussi : celui L de jeter des ponts avec entre services diocésains, mouvements, établissements scolaires….

Y’a-t-il un visage ou une parole du Christ qui vous touche et vous habite plus particulièrement ?

Sans doute : « laissez venir à moi les enfants… ». Un visage du Christ, entouré d’enfants, de ces jeunes qui ont soif d’une vie pleine de sens, qui ont une soif spirituelle profonde, soif de ce Christ et d’une Parole qui apaise et qui sauve : « Tu es unique à mes yeux et je t’aime ».

Propos recueillis par Hervé Hostein

1  Le Pôle jeunes regroupe le service diocésain de l’initiation chrétienne, le service de la pastorale des jeunes ; en lien avec la direction diocésaine de l’enseignement catholique

2 Food and agricultural Organization

banniere denier

Notre DON à l'Eglise

L’Église catholique ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune subvention. Ce sont nos dons qui permettent de soutenir sa mission auprès de tous. C’est notre générosité qui permet aux prêtres mais aussi aux laïcs salariés du diocèse de vivre et de se donner dans la mission!

Chemin de Croix de la Grand'Église à Notre-Dame de Bonsecours
Chemin de Croix de la Grand’Église à Notre-Dame de Bonsecours