Samedi 23 mai 2026, les confirmands du diocèse étaient invités à participer à une journée de récollection à la maison diocésaine, à Saint-Étienne. Rencontres, temps de partage, démarches spirituelles à l’église de La Rivière (chants, chapelet…) et enseignements ont ponctué la matinée. Les accompagnateurs témoignent d’échanges enrichissants et profonds, ainsi que d’un vrai désir de Dieu et de conversion chez les confirmands.
Le soleil étant au rendez-vous, le cloître de l’évêché s’est ensuite transformé en grand pique-nique ! L’après-midi, divers ateliers étaient proposés : adoration silencieuse, louange, confessions, atelier créatif, prière des frères. À quelques heures de leur confirmation, beaucoup ont eu la grâce de recevoir le pardon du Seigneur ! La journée de récollection s’est achevée vers 17h, le temps de partir à la cathédrale pour les 63 confirmands du jour. Une messe de Vigile de Pentecôte présidée par le père Bruno Cornier, administrateur diocésain. Et le lendemain, jour de Pentecôte, deux autres messes de confirmation ont eu lieu : à la collégiale de Montbrison à 10h30 et de nouveau à la cathédrale à 15h30, présidée cette fois-ci par Mgr Riocreux, évêque émérite de Basse-Terre, résidant dans notre diocèse.
Noé Couture

Homélie du Père Bruno Cornier
Deux fois dans cet Évangile, Jésus dit à ses disciples : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19) Dans beaucoup de vos lettres pour demander le baptême ou la confirmation, cette paix est présente. Bon nombre d’entre vous disent combien ils ont trouvé la paix simplement en rentrant dans une église, en assistant pour la première fois à une messe ou en admirant la création. Oui, Dieu nous donne sa paix, le Christ nous donne sa paix au coeur de ce monde, de nos vies bien souvent troublées et au cours desquelles nous avons pu avoir parfois le sentiment de nous perdre. « La paix soit avec vous » dit Jésus. Cette paix du Christ, c’est… [Lire la suite en téléchargeant l’homélie]
Albums photos
Voir les albums photos des messes de confirmation du week-end en cliquant sur l’image correspondante.
🙏Récollection des confirmands à la Maison diocésaine
🔥Confirmations – Samedi, Cathédrale Saint-Charles
🔥Confirmations – Dimanche, Collégiale Notre-Dame d’Espérance à Montbrison
🔥Confirmation – Dimanche, Cathédrale Saint-Charles
***
Dimanche prochain, 31 mai 2026, fête de la Sainte-Trinité






































