Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Dimanche de la santé 2026 : Que votre lumière brille

Date
08/02/2026
Toute la journée

Programme

La vocation du dimanche de la santé est  de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, les blouses roses et autres associations… tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Quelques initiatives et témoignages 

Paroisse Saint-Paul-en-Forez-Donzy 

Messe du dimanche de la santé,  après l’homélie, bénédiction et envoi en mission des personnes investies au service des malades. 
À l’église de PANISSIERES – messe samedi 7 février à 18h
À l’église de FEURS – dimanche 8 février à 10h30

La visite aux personnes âgées

Depuis longtemps, je visitais les « dames âgées », jamais les messieurs, autour de moi. J’essayais simplement d’être une bonne voisine. Oui, je proposais un accompagnement à la messe, d’apporter la communion ou de partager une prière. Parfois on acceptait, souvent on refusait, mais cela n’empêchait jamais que je réitère mes offres.
Ensuite je me trouvais dans nos maisons de retraite avec mon accordéon pendant la période du Covid et finalement à l’animation de la messe.

Très mal à l’aise au début face à ces personnes du 3ème ou 4ème âge, on s’habitue vite. Les courtes visites dans les chambres, un petit  massage des mains avec une huile parfumée – une façon excellente d’aborder tout ce que ces mains-là ont fait dans la vie – ,un grand sourire, des salutations qui vont d’un simple « bonjour » à « Alléluia ». Parfois on essuie des larmes, les leurs, les miennes, on écoute, on est là. La récompense est toute simple : leur plaisir de nous voir. La tristesse aussi car la dernière visite est souvent à la chambre funéraire où j’entonne un dernier « Je vous salue Marie… ».
Un moment de partage, précieux, car le Seigneur se cache dans chacune de ces personnes…

Wanda
Bulletin paroissial Ensemble – février 2026 

Paroisse Saint-Irénée-des-Monts-du-Lyonnais

Cette année, l’accroche du dimanche de la santé, célébré le 8 février, est
« Que votre lumière brille ».

Cette phrase, tirée de Matthieu raisonne au sein de ma mission dans la pastorale de la santé de différentes manières.

La lumière c’est Dieu, c’est le Christ. « Et Dieu dit : que la lumière soit », première création divine de la genèse (1-3). La lumière c’est la fin des ténèbres. La lumière c’est la voie, la direction vers laquelle se tourner. Et aussi la victoire du bien sur le mal.

Mais la phrase est bien « que VOTRE lumière brille ». À notre tour d’être le relai, le miroir de la lumière du Christ. En ce qui concerne le monde de la santé, être lumière auprès de nos frères et sœurs malades, de nos parents, de nos enfants, amis, souffrant. Le phare dans la nuit, la veilleuse dans l’obscurité, la chaleur dans le froid. Que notre cœur chrétien brille comme la lampe sur le lampadaire (Math 5-15) en une attention particulière envers les plus pauvres, envers les malades.

Aussi j’ose croire que la lumière ne s’éteint pas dans le cœur des chrétiens malades. Cette lumière, alors, c’est celle de l’espérance. La petit étincelle prête à faire éclater la joie, le soutien, la paix de l’Amour de Dieu, partagé. Au sein de la souffrance, la foi est mise à mal. Mais le Christ s’est penché auprès des plus faibles. Le sacrement des malades, c’est apporter un fagot de bois sec sur la flammèche de notre foi et tenter le feu de joie, le feu de l’Esprit Saint.

Alors oui, nous pouvons prier, « que notre lumière brille », nous pouvons répondre à l’appel : « que votre lumière brille ». Osons la lumière !
« Vous êtes la lumière du monde » Matthieu 5-14

Jérôme Pourrat,
aumônier sur l’EHPAD de Chazelles sur Lyon,
édito du bulletin paroissial 

Paroisse Saint-Marcellin-en-Pilat 

Dimanche 15 février à 10h30 à l’église de Saint-Genest, la messe sera dédiée aux acteurs de la santé et aux aidants familiaux. Un appel est lancé pour leur proposer de participer à la procession qui introduira la messe. Ils recevront une bénédiction au cours de la célébration.

Proposition  à ceux qui le souhaitent de recevoir début février le sacrement des malades. En fonction des demandes, la proposition s’adaptera en termes de lieu et de date. 

Paroisse Saint-Régis d’Argental 

Les équipes de la Pastorale de la santé qui interviennent dans les 3 EHPAD de la Paroisse se sont retrouvées vendredi 23 janvier pour préparer la messe du 8 février : « DIMANCHE DE LA SANTE ». Le thème qui nous est proposé pour cette journée est « QUE VOTRE LUMIÈRE BRILLE » en lien avec le texte d’Évangile de ce jour (Mt. 5,13-16) « Vous êtes le sel de la terre…, vous êtes la lumière du monde … »

Visiter, écouter, accompagner, porter la communion, permettre aux résidents de participer à l’Eucharistie : ce sont autant de gestes qui  signifient la lumière du Christ dans les ténèbres de la souffrance. Un silence partagé, un sourire échangé, un regard attentif, une main que l’on tient : la lumière du Christ ne s’impose pas, elle se veut douce clarté, bienveillance, énergie, réconfort, tendresse et chaleur.
Ensemble, il est bon de s’interroger sur cette lumière du Christ qui nous habite, de prendre conscience de cette flamme qui est en nous : est-elle vacillante, susceptible de s’éteindre à tout moment ou étincelante ?
Ainsi, si vous sentez en vous le désir d’apporter un peu de lumière, si vous acceptez de vous laisser déplacer et de découvrir une joie profonde, à tout moment, vous pouvez rejoindre la Pastorale de la Santé de la Paroisse. Vous apporterez de la lumière mais vous en recevrez également
beaucoup de la part des personnes visitées..

Paroisse Saint-François-en-Forez 

Bénédiction particulière des soignats, aidants … au cours de l’une des messes du week-end du 7/8
– samedi 7 février à 18h à St Rambert,
– dimanche 8 février à 9h à Bonson, à 10h30 à Andrézieux et Saint-Marcellin-en-Forez.

Témoignages 
Voilà 3 ans que je vais visiter des personnes âgées à la MRL. Ayant été bénévole aux Petits Frères des Pauvres il y a bien longtemps, j’avais envie de profiter du temps qui s’ouvrait à moi en raison du passage à la retraite pour retrouver ce contact. Ces visites sont bien différentes, puisque les personnes ne sont plus à leur domicile mais en EHPAD, avec ce que cela comporte de rupture et de détachement quand on est obligé de faire ce passage.

J’ai toujours été touchée par ces personnes qui ont toute une vie derrière elles, et qui se retrouvent ainsi dépendantes, plus ou moins  totalement. Cela serre le cœur de voir certaines personnes perdre tout doucement leurs capacités de mobilité, de parole… Parfois c’est le regard seul, une expression du visage, qui permet de se dire qu’elles sentent notre présence, et entendent les mots des prières dites pour elles.

Pour d’autres, c’est simplement un petit temps amical, où elles peuvent exprimer ce qu’elles ont dans la tête, le cœur, les enfants qui ont leurs occupations, le fait que « ce n’est pas comme chez soi », les nouvelles de leurs enfants, petits-enfants, le temps qu’il fait… Même si on n’a pas l’impression d’apporter grand-chose, quand on part elles sont toujours contentes, « merci de votre visite ! ».

Certaines personnes ont perdu les mots du Notre Père, et du Je vous salue Marie : on sent une attention vive, les lèvres essaient de suivre les paroles qu’on récite lentement, pour bien les prier. Bien souvent j’invoque St Joseph pour terminer, et les anges gardiens.

Pour celles qui ont vraiment décroché, c’est le passé qui revient, dont elles parlent comme si cela se passait maintenant, et plutôt dans un registre négatif, voire douloureux car c’est une recherche vaine de quelqu’un qui doit revenir, souvent leur maman, et qui ne vient pas…
Toutes sont attachantes, chacune à sa façon. Le fait de faire ces visites dans le cadre de la pastorale de la santé
donne un support, un cadre ; on est aussi dans le « Mystère » finalement, de ce que notre présence apporte ou
pas aux personnes avec qui on les vit.

 

Christine

Dans le cadre de l’Aumônerie, les personnes qui se retrouvent aux « Rayons de Soleil » forment un groupe de paroles qui existe depuis plus de 20 ans au sein de la Maison de Retraite de la Loire. Elles sont issues de plusieurs services de la MRL et aiment se retrouver pour échanger sur leurs difficultés, leurs joies et leurs demandes. Des thèmes de réflexion leur sont proposés. Chacun avance à son rythme et ensemble nous progressons dans la foi. Nous avons eu la joie d’accompagner des participantes au baptême, nous avons créé un CD de chants, des décorations et nous avons habillé les murs de la chapelle suite à nos réflexions. Pour préparer Pâques, nous avons construit un chemin de croix qui a été béni le Vendredi Saint. Nos rencontres régulières permettent de toujours mieux voir le côté positif de nos vies et d’avancer en catéchèse vécue.

Marie-Noël – Odile – Sylvie – Bernard

Lourdes Cancer Espérance est une association créée il y a 40 ans par des malades pour des malades : soutien et entraide mutuels pour  traverser ensemble le temps de la maladie. Tout au long de l’année, les appels, les visites, les journées d’amitié et le pèlerinage à Lourdes au  mois de septembre.
Sur la paroisse Saint François en Forez, un temps de prière et d’échanges a lieu tous les troisièmes vendredis du mois à l’aumônerie des  Bullieux. Notre petit groupe (une vingtaine de personnes) ne demande qu’à grandir, alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Gisèle Sauvade 06 98 89 38 75.

Amitié Espérance, mouvement chrétien qui apporte une présence fraternelle auprès des personnes éprouvées  par la souffrance psychique ou liée à un état dépressif. Il rassemble des personnes qui témoignent de l’amitié et de l’espérance au cœur même de leur fragilité. C’est une relation de compagnonnage fraternel à partir des valeurs toutes simples de la vie ordinaire. Des rencontres mensuelles existent. Au travers de ces rencontres, des liens d’amitié se créent : soutien par des visites, courriers, appels téléphoniques, repas partagé, sorties.  Ce mouvement permet de vivre l’amitié et de susciter l’Espérance. Par l’accueil, le partage, l’entraide, la solidarité, l’écoute confidentielle, l’accompagnement, en ouvrant un espace respectueux et convivial, en invitant à une recherche spirituelle, en brisant l’isolement, la personne souffrante découvre un chemin de croissance, lui permettant d’avancer à son rythme, de retrouver toute sa dignité et de se lever ou se relever dans la société et dans l’Eglise. Nos rencontres se déroulent le 2e samedi de chaque mois à l’aumônerie des Bullieux à Andrézieux.

Marie-Noëlle Fey – 06 12 61 11 44
marinofey[@]free.fr et mnfey42[@]gmail.com

Paroisse Saint-Timothée-en-Forez

Chaque mardi la messe est célébrée par le Père Antoine Bergeret en la Chapelle de l’Hôpital Maurice André (MAPA) à Saint-Galmier, . L’équipe aumônerie est en charge de préparer la chapelle, les textes, chants et intentions de cet office. Hélène, Christiane, Michèle, Suzanne et Gérard, les 5 membres de l’équipe, vont ensuite effectuer des visites en chambres et, le moment venu, aident les résidents qui le souhaitent et qui le peuvent à se rendre à la chapelle pour la célébration.
Ce sont chaque semaine, une vingtaine de résidents, voire plus, parfois accompagnés de membre de leur entourage qui partagent une belle célébration avec le Père Antoine et l’équipe. Ceux qui ne peuvent pas se rendre à l’office peuvent solliciter les membres de l’équipe d’aumônerie pour recevoir la communion en chambre.
Lors des fêtes telles que Noël, Pâques, l’Assomption par exemple les résidents qui assistent à l’office sont nettement plus nombreux, une cinquantaine, et la salle des fêtes de la MAPA est aménagée en chapelle, une grande chaleur se dégage des cérémonies. Si nous espérons que les résidents trouvent un réconfort dans nos visites en chambre, dans les messes célébrées, nous, les cinq bénévoles trouvons beaucoup de chaleur humaine dans nos visites, un excellent accueil de la part des résidents, voire une complicité qui nous conforte dans notre action, qu’ils en soient remerciés. Si vous pensez pouvoir le faire, rejoignez-nous. La MAPA abrite 250 résidents et patients, environ autant de
personnel soignant ou d’animation avec qui nous avons d’excellents rapports. Une solide équipe d’une trentaine de bénévoles très impliqués dans l’animation hors aumônerie, sous la présidence de Josette Ville, nous apporte une grande aide lors des cérémonies se déroulant dans la grande salle des fêtes. Merci infiniment à tous. Une très grande amitié existe entre tous, quel réconfort !

L’Équipe de l’aumônerie
de la maison de retraite de Saint-Galmier
(EHPAD Maurice André)
Contact : Gérard Servel
06 86 74 37 04
Source : bulletin « Nouvelles de nos paroisses » février 2026

Paroisse Bienheureux Antoine Chevrier 

Possibilité de recevoir le Sacrement des Malades le jour du Dimanche de la Santé le 8 février à l’église de la Terrasse à 10h30. S’adresser à la paroisse pour s’inscrire. 

Paroisse Sainte-Cécile 

 

Prière pour le dimanche de la santé 

Seigneur Jésus, la lumière de ton amour a été déposée en moi au jour de mon baptême.
J’en suis émerveillée mais je la sais petite, fragile, tremblante en moi…
Et pourtant forte puisqu’elle vient de Toi.

Donne-moi de la laisser briller, permets que d’autres viennent s’y réchauffer,
que par elle, aux heures sombres, ils trouvent un chemin.

Et mets sur ma route des compagnons dans la lumière me réchauffera et me réconfortera si besoin.
Fais que jamais ta lumière ne s’éteigne en moi.

Amen

Chantal Lavoillotte