pole-diaconie/personnes-deuil
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - servons la fraternité

Pôle Diaconie : servons la fraternité

Pastorale du deuil

SLIDER - 2 novembre - cimetière fleuri

Lors d’un deuil, l’Église catholique accueille tous les baptisés catholiques quelque soit leur situation. Elle exprime sa compassion auprès de tous ceux qui viennent vers elle, y compris des non-baptisés.

La pastorale du deuil a pour mission l’accueil des personnes et des familles qui viennent de perdre un proche, la préparation et la célébration des funérailles du défunt et l’accompagnement des personnes dans le temps du deuil. L’expérience de la mort ouvre à une double Pâque : le passage du défunt qui est remis entre les mains du Père et le passage que vivent les proches confrontés à une absence.

Au sein du pôle diaconie, le service diocésain de la pastorale du deuil aide les paroisses à mettre en œuvre cet accompagnement, dans l’espérance de la résurrection, et cette évangélisation. Pour cela, il propose des formations et des outils, en lien avec les différents acteurs. Il aide au discernement dans les situations particulières et favorise des temps de relecture.

Des équipes vous accompagnent

C’est un réseau d’environ 560 personnes : prêtres, diacres et laïcs bénévoles (465 laïcs), qui vous accompagnent lors du décès d’un proche, sur l’ensemble des clochers du diocèse de Saint-Etienne. Ces personnes sont formées, disponibles, à l’écoute et soucieuses de témoigner de l’Espérance chrétienne dans cette épreuve.

 

 

2024- Témoignages lors de la Journée "Consoler et être consolé (e) avec Anne-Dauphine Julliand
Chaque année, la Pastorale du deuil propose une journée de formation aux équipes en charge des funérailles sur nos paroisses. Cette année, cette formation était ouverte plus largement avec une intervention de Anne-Dauphine Julliand sur le thème de la consolation.
Anne-Dauphine Julliand est l’auteure notamment de “Deux petits pas sur le sable mouillé” en 2011 et “Une journée particulière” en 2013, essais relatant son expérience de vie familiale confrontée à la maladie (leucodistrophie métachromatique) grave de deux de ses enfants. Il y a deux ans, elle subit une nouvelle épreuve avec le suicide de son fils aîné.
La première partie de son exposé a traité de la souffrance et de la consolation qu’on reçoit ; l’après-midi, elle a abordé le thème : “comment consoler”.
Avec des mots simples et une approche emplie d’humilité, elle a transmis un message d’espérance.
 
Mgr Sylvain Bataille

 

 

Christiane Jakob, responsable de la Pastorale du deuil :

 

Témoignage de Christiane Jakob, responsable diocésaine de la Pastorale du deuil

Le cadeau que m’offre la mission d’accompagnement des familles en deuil.

En tant que membre de la pastorale du deuil, ce service d’Église m’a amené à plus réfléchir sur la vie et la mort. Cette vie se déroule dans une durée limitée, entre un début et une fin. Ce qui se joue là, c’est notre rapport au temps : chacun vit dans un temps fini, et dans ce temps, chacun peut disposer de ce qu’il fait. Alors, je m’interroge sur ma vie : Que vais-je donner aux autres, leur partager du cadeau de la vie ? Quelles sont mes valeurs, ma foi… ce qui a fait mon bonheur…, pourquoi je suis chrétienne, comment ma foi m’a aidée à vivre heureuse ? ….   

Comment cette mission m’éclaire-t-elle sur son sens ?

Je crois que le Christ a traversé la mort, mais celle-ci n’a pas eu le dernier mot ! Voilà qui change le sens même de la mort.  La réalité de la mort demeure, mais elle est prise dans un nouveau contexte de la vie : elle devient passage à une vie nouvelle dans les bras de Dieu, car par notre propre mort se trouve désormais la Résurrection. 

La pastorale du deuil est une des missions que l’Eglise porte pour témoigner de l’espérance chrétienne en la Résurrection. Nous accompagnons les personnes confrontées au deuil d’un proche ; avec tous les chrétiens, nous prions pour les défunts dans l’espérance qu’ils passent définitivement, avec le Christ, de la mort à la vie, et connaissent la Paix et la Joie en Dieu. Nous prions aussi pour les familles, les proches : nous présentons au Seigneur leur douleur et les soutenons par notre présence fraternelle.

Cette mission d’annonce de l’espérance, fait grandir en nous la foi. Même si nous accompagnons des personnes endeuillées, l’espérance chrétienne que nous annonçons nous habite de plus en plus et nous donne la Paix et la Joie intérieure profonde.

Cette mission en Eglise vous intéresse ?

N’hésitez pas à en parler à un membre des équipes ou à un prêtre, près de chez vous. Nous échangerons avec vous sur ce service d’Église. Pour trouver et contacter l’équipe paroissiale de la pastorale du deuil, via l’annuaire diocésain.

Témoignages de familles

Grâce à vous, la cérémonie a été digne, recueillie, émouvante et pleine d’espoir.

Je tenais tout d’abord à vous dire un grand merci pour tout ce que vous avez fait hier. 

Votre qualité d’écoute, vos questions et vos propositions de textes nous ont permis de rendre notre maman présente.

Nous avons été très touchés de la cérémonie que vous avez préparée et menée ; mon mari craignait que ce soit un moment oppressant car nous étions peu nombreux mais il a été ému de la simplicité et de la foi qui s’en dégageait.

Textes, chants, temps de prière et instants de silence donnaient une célébration recueillie, paisible et pleine d’espérance.

Témoignage de membres d'équipes funérailles

Cette mission m’a permis de mieux découvrir l’Esprit Saint. Sans Lui, elle serait difficile (comme beaucoup de gens le pensent). Je ne la fais pas toute seule, j’y arrive car l’Esprit Saint vient “m’assister”. Il m’aide à écouter, à avoir les bonnes paroles. Et même à bien chanter !

Beaucoup d’appréhension, mais avec le dialogue et l’écoute des familles, cela nous apporte plus de sérénité pour nous aider à la préparation et la célébration des funérailles, merci mon Dieu pour ces expériences.

Je découvre la mission des équipes funérailles par l’écoute des familles et les accueillir là où elles cheminent. Avoir de la compassion par notre présence même silencieuse et leur témoigner de l’espérance donnée par notre foi en Jésus Ressuscité. Notre force puisée dans la prière, guidée par l’Esprit avec les dons de chacun.

Pour moi, la mission des équipes funérailles est tout simplement de dire aux familles que l’Eglise est avec eux et les accompagne dans leur souffrance ; quel que soit leur profil ; chacun est reconnu et accueilli avec ce qu’il est, ce qu’il a été, et surtout que nous, équipes, ne sommes qu’un tout petit bout de rien du tout, que c’est Dieu qui est là et qu’il nous est toujours fidèle. Les funérailles : un, parmi d’autres, visage de l’Eglise.

Ce service m’a appris à être à l’écoute de personnes confrontées au deuil et à oser quelques mots d’espérance grâce à la foi au Christ qui m’habite.

Témoignage lors de la Journée de la pastorale du deuil - Juin 2020

JUIN 2022 : JOURNÉE DE FORMATION DES ACTEURS DE LA PASTORALE DU DEUIL
JUIN 2022 : JOURNÉE DE FORMATION DES ACTEURS DE LA PASTORALE DU DEUIL

Préparer les funérailles catholiques d'un proche

Livrets : "Temps de prières auprès du défunt" et "Temps de prières au cimetière"

la mort : en parler, s'y préparer...

Vivre le temps du deuil