Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - pôle diaconie

Pôle Diaconie : servons la fraternité

Pastorale du deuil

MEA - pasto deuil

Lors d’un deuil, l’Église catholique accueille tous les baptisés catholiques quelque soit leur situation. Elle exprime sa compassion auprès de tous ceux qui viennent vers elle, y compris des non-baptisés.

La pastorale du deuil a pour mission l’accueil des personnes et des familles qui viennent de perdre un proche, la préparation et la célébration des funérailles du défunt et l’accompagnement des personnes dans le temps du deuil. L’expérience de la mort ouvre à une double Pâque : le passage du défunt qui est remis entre les mains du Père et le passage que vivent les proches confrontés à une absence.

Au sein du pôle diaconie, le service diocésain de la pastorale du deuil aide les paroisses à mettre en œuvre cet accompagnement, dans l’espérance de la résurrection, et cette évangélisation. Pour cela, il propose des formations et des outils, en lien avec les différents acteurs. Il aide au discernement dans les situations particulières et favorise des temps de relecture.

 

le deuil

Les funérailles catholiques