dans-epreuve/recevoir-sacrement-malades
dans lepreuve

Dans l’épreuve

Recevoir le sacrement des malades

Comme tout sacrement, l’onction des malades n’a de valeur que dans une perspective de foi, c’est le Christ qui vient à la rencontre de quelqu’un. Le malade s’unit à Jésus Christ pour, comme lui et avec lui, avoir la force de vivre la souffrance et de supporter sa maladie. Le malade prend conscience qu’il est toujours un témoin de la foi, même dans l’état de maladie. Le malade devient un messager d’espérance au milieu des autres malades et des bien portants, car il est le signe prophétique que la vie ne va pas au néant, mais débouche sur la vie éternelle par la victoire du Christ sur la mort.

Pour recevoir le sacrement des malades, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse ou l’aumônier du lieu où vous résidez (EPHAD, hôpital…). Vous pouvez également vous tourner vers l’équipe diocésaine de la Pastorale de la Santé.

Le malade ou la personne âgée peut recevoir le sacrement des malades de deux façons :

• soit au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage ou dans sa paroisse
  • soit seul, entouré de sa famille et de ses amis, chez lui ou à l’hôpital.

Dialoguer avec un prêtre

Rencontrer le prêtre exorciste du diocèse