diocese-saint-etienne
ET - pilat et saint-étienne

Le diocèse de Saint-Étienne

MEA-Saint-Etienne

Le diocèse a été créé à la Pentecôte 1971 par le pape Paul VI, reconnaissant ainsi la particularité d'un peuple, d'un territoire et l'importance de donner aux catholiques de ce territoire un évêque pour pasteur.

Un territoire, un peuple et un Pasteur

Le territoire du diocèse de Saint-Étienne comprend une large partie du département de la Loire – les arrondissements de Saint-Étienne et de Montbrison, à l’exception de l’arrondissement de Roanne, rattaché à l’archidiocèse de Lyon. Ce territoire comprend 611 184 habitants

Il fut en effet créé par le pape Paul VI le 26 décembre 1970 et la célébration de sa fondation a eu lieu le 30 mai 1971, au sein de la cathédrale Saint-Charles-Borromée. Le diocèse a pris le nom du “siège épiscopal” (siège de l’évêque), à savoir la ville de Saint-Étienne dont il faut noter qu’elle est la plus grande ville de France dédiée à un saint.

Mgr Sylvain Bataille, consacré évêque en juillet 2016 est le 4ème évêque du diocèse de Saint-Étienne.

26 paroisses couvrent aujourd’hui l’ensemble des 210 communes du territoire diocésain. L’ensemble des paroisses sont regroupées en 8 alliances, espaces d’échange et de coopération au service de la mission.

Carte des Paroisses et alliances du diocèse

Une structure associative pour porter la mission de l’Église

L’association diocésaine de Saint-Etienne (ADSE)

L’association diocésaine de Saint-Etienne (ADSE) est une association de type cultuelle loi 1905. Elle est la principale structure juridique du diocèse, permettant sa reconnaissance au plan légal et l’encadrement des activités religieuses du diocèse et des paroisses. C’est elle qui gère l’ensemble des salariés (laïcs en mission ecclésiale, personnel administratif), assure aux prêtres leur traitement et collecte les ressources financières (dons, legs) nécessaires à la mission. L’ADSE est par ailleurs la principale association propriétaire du patrimoine diocésain.

Conseil d’Administration de l’ADSE

• Président Mgr Sylvain BATAILLE,
  • Trésorier M. Nicolas THUBERT, diacre,
  • Secrétaire Mme Claude MAZENOD
  • Membres : P. Bruno CORNIER, vg. M. Paul RABBE, M. Paul RAVEL, P. Yves RAYMOND.

A cette association, plusieurs associations satellites viennent compléter le dispositif :

L’association de solidarité aux rassemblements des jeunes (ASRJ)

L’association, selon la loi 1901, offre une structure juridique pour soutenir, organiser, financer et développer certaines activités de la pastorale des jeunes : rassemblements, pèlerinages, JMJ…

L’association de solidarité diocésaine (ASD)

L’association de solidarité diocésaine est une association loi 1901. Créée en mai 2022, elle offre au diocèse le cadre nécessaire pour développer la diaconie aux services des plus fragiles, soutenir les actions de solidarité, les projets éducatifs ou culturels, portés par les paroisses et le diocèse. Elle est principalement financée par la collecte des quêtes des veillées de Noël.

Qui es-tu, saint Etienne ?

Services ressources du diocèse

Je donne en ligne !