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Pèlerinages diocésains

Pèlerinages diocésains

pelerinage alsace 2020

La Direction Diocésaine des Pèlerinages a pour mission d’organiser les pèlerinages diocésains afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller dans des lieux marquants pour la foi chrétienne.

Elle est aussi chargée de soutenir et d'encadrer les pèlerinages d’initiatives diverses : paroisses, services ou mouvements diocésains.

Faire pèlerinage

Partir, tout quitter pour quelques jours, aller sur des chemins, participer à des célébrations dans divers sanctuaires du monde, rencontrer des hommes et des femmes d’autres cultures, prier, se recueillir, se ressourcer…

Partir en pèlerinage, c’est accepter d’être bousculé dans ses habitudes, dans ses certitudes mais, c’est surtout accepter de vivre la rencontre avec Celui qui est le chemin et la lumière pour nos vies.

Le service des pèlerinages offre ainsi de nombreuses propositions où nous sommes appelés à vivre une démarche intérieure :

A Lourdes, pour le pèlerinage diocésain, grand événement du début d’été : il permet à tous de se rendre au pied du rocher de Massabielle. 5 jours tous ensemble à Lourdes,  quel que soit son âge et son état de santé.

En Terre Sainte, le lieu premier des pèlerinages : dans l’histoire biblique, la marche du peuple hébreu d’Abraham à Moïse a convergé vers la Terre promise. Pour les chrétiens, c’est sur cette terre que Dieu, par son fils Jésus-Christ s’est fait chair, a vécu, est mort et ressuscité. 

A Rome, avec ses multiples facettes, de l’Antiquité à l’époque baroque :  Rome reste pour les chrétiens le cœur de l’Eglise universelle…

Mais aussi sur d‘autres lieux en France : La Salette, Lisieux, Rocamadour… et à l’étranger : l’Arménie, Malte, la Pologne…

Des peuples nombreux se mettront en marche, et ils diront : « Venez, montons à la montagne du Seigneur… Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers.»

Isaïe 2,3

 

Qui sommes-nous ?

La Pastorale des pèlerinages est un service du diocèse. L’évêque délègue cette responsabilité à un directeur diocésain et missionne une équipe. Ils sont chargés d’organiser des pèlerinages diocésains et de coordonner les initiatives des paroisses ou des groupes qui souhaitent accomplir des démarches de pèlerinage.

Une équipe :

Père Jacques BRUN, directeur du service

Sylvie HOSPITAL, directrice-adjointe

Jeanine ROCHER, comptabilité

Des accompagnateurs, chargés de l’animation spirituelle pendant les temps de pèlerinages, choisis parmi les prêtres, diacres, laïcs du diocèse.

Ainsi, tout au long de l’année, nous concevons des chemins de pèlerinages et vous donnons l’occasion de rencontrer des témoins, au cours des pèlerinages, en France ou à l’étranger, pour vous permettre, nous l’espérons, d’entendre la Parole de Dieu et d’approfondir la démarche de pèlerins que nous sommes aujourd’hui.

 

Acte pastoral et législation

LE PELERINAGE est un ACTE PASTORAL ET CULTUEL

La « Charte des Pèlerinages » de mai 1981 définit :

Le pèlerinage chrétien

« des chrétiens se rendent vers les lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux »

Les lieux de pèlerinage

« un pèlerinage conduit un groupe en un ou des lieux qui marquent d’une manière ou d’une autre un mémorial de la foi chrétienne ou de l’histoire de l’Eglise »

Les responsabilités

« La mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Eglise locale, qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle ».

Une activité soumise au CODE du TOURISME

Les pèlerinages s’exercent dans le cadre des dispositions prévues par la loi. L’article L.211-1 du Code du Tourisme fixe les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours.

Seuls les organismes habilités et répondant aux obligations légales peuvent organiser des activités dépendant du code du tourisme.

Le Service diocésain des Pèlerinages de Saint-Etienne répond à toutes les obligations juridiques et financières :

  • La Direction Diocésaine des Pèlerinages est immatriculée auprès des services d’ATOUT FRANCE du Ministère du Tourisme, sous le numéro IM042110011, représentée par le Directeur diocésain des Pèlerinages.
  • La Direction Diocésaine des Pèlerinages souscrit une assurance Responsabilités Civile et Professionnelle propre aux activités de pèlerinages auprès de la MUTUELLE SAINT-CHRISTOPHE.
  • La Direction Diocésaine des Pèlerinages souscrit une garantie financière auprès de la compagnie ATRADIUS.

Les paroisses, les services ou mouvements diocésains ne peuvent organiser par eux-mêmes des pèlerinages. Il convient donc que tout projet soit élaboré et réalisé en lien avec la Direction Diocésaine des Pèlerinages.

Les pèlerinages sont un service d’Eglise, sous le régime associatif et sans but lucratif. Le service des pèlerinages est en lien avec l’Association Nationale des Directeurs de Pèlerinages (ANDDP).

APPLICATION de la législation

L’arrêté du 1er mars 2018 est venu complété l’article R.211-4 du Code du Tourisme sur les formalités obligatoires de l’organisateur vis-à-vis des pèlerins : des informations pré-contractuelles avant l’inscription du pèlerin, les conditions générales de participation, les informations contractuelles doivent respecter certaines formes.

Epidémie Covid-19 : L’équipe des Pèlerinages veille que le protocole sanitaire, les règles d’hygiène de distanciation physique, puissent être correctement appliquées pendant les pèlerinages, selon la réglementation en vigueur.

 

 

 

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Vous êtes une paroisse, un service diocésain, et souhaitez organiser un pèlerinage

Vous êtes une paroisse, un service diocésain, et vous souhaitez organiser un pèlerinage. Voici la législation concernant les voyages de groupe à connaitre avant de réaliser votre projet :

  • les pèlerinages de moins de 24 heures sont considérés comme des sorties paroissiales : vous pouvez vous organiser seul.
  • les pèlerinages de plus de 24 heures et comportant au moins deux prestations (transport, hébergement, visites…) sont soumis au Code du Tourisme. Seuls les organismes habilités (agrément, assurance professionnelle, caution financière) peuvent organiser des pèlerinages. Le Service des Pèlerinages répond à toutes les exigences nécessaires.

Dans le cas d’un pèlerinage de plus de 24 heures, votre projet doit être réfléchi en amont (destination, dates, accompagnement…) avec le Service des Pèlerinages.

Votre destination doit être un lieu de pèlerinage reconnu : cela peut être un sanctuaire marial ou un lieu saint en France ou à l’étranger. Des exemples : Lisieux, La Salette, Rome, Assise, Compostelle…

Votre projet doit s’articuler autour de 3 actions essentielles :

DECOUVRIR, RENCONTRER, PARTAGER

– Découvrir un saint, une histoire, un peuple, Dieu,
– Rencontrer des témoins locaux,
– Partager sa foi, l’eucharistie.

Le SERVICE DES PELERINAGES pourra vous aider :

  • à élaborer un programme et à choisir des prestataires si besoin
  • à chiffrer votre projet selon les transports, les logements, les visites, les assurances…
  • à diffuser votre projet avec les informations obligatoires à communiquer aux participants 

Nous offrons nos compétences et vous assurons de la réalisation de votre pèlerinage dans le respect de la législation (Code du Tourisme, sur le plan sanitaire, et assurance).

Petit rappel de la loi :

Les règlementations concernant les voyages, les séjours touristiques ou les camps sont rigoureuses et sévères dans le but de protéger les participants et les organisateurs. Aux yeux de la loi, les pèlerinages sont des activités de tourisme et c’est le Code du tourisme qui s’applique. A ce titre, dans le diocèse, seul le service des pèlerinages est autorisé à organiser des pèlerinages de + de 24h, et incluant le transport et l’hébergement, c’est-à-dire la vente de forfait touristique.

 

Partir en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle

Des créanciales (appelées aussi crédanciale ou carnet du pèlerin) sont à disposition des pèlerins de notre diocèse qui souhaitent faire le chemin ou une partie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Nous vous conseillons d’en faire la demande à l’adresse mail suivante : pelerinages@diocese-saintetienne.fr pour venir les chercher au bureau au moins 15 jours avant votre départ.

Une créanciale ainsi que le guide y afférent vous seront remis en main propre. La participation financière est de 4 euros.

Programme 2022

Retour de pèlerinages

Sanctuaires mariaux de notre diocèse