Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pelerinage lourdes

Pèlerinages diocésains

Pèlerinages diocésains

pelerinage alsace 2020

La Pastorale des pèlerinages est un service du diocèse. L’évêque délègue cette responsabilité à un directeur diocésain et missionne une équipe. Ils sont chargés d’organiser des pèlerinages diocésains et de coordonner les initiatives des paroisses ou des groupes qui souhaitent accomplir des démarches de pèlerinage.

LE PELERINAGE est un acte pastoral et cultuel

La « Charte des Pèlerinages » de mai 1981 définit :

Le pèlerinage chrétien

« des chrétiens se rendent vers les lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux »

Les lieux de pèlerinage

« un pèlerinage conduit un groupe en un ou des lieux qui marquent d’une manière ou d’une autre un mémorial de la foi chrétienne ou de l’histoire de l’Eglise »

Les responsabilités

« La mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Eglise locale, qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle »

 

Une ACTIVITÉ soumise au CODE du TOURISME

Les pèlerinages s’exercent dans le cadre des dispositions prévues par la loi. L’article L.211-1 du Code du Tourisme fixe les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages ou de séjours.

Seuls les organismes habilités et répondant aux obligations légales peuvent organiser des activités dépendant du code du tourisme.

  • La Direction Diocésaine des Pèlerinages est immatriculée auprès des services d’ATOUT FRANCE du Ministère du Tourisme, sous le numéro IM042110011.
  • La Direction Diocésaine des Pèlerinages souscrit une assurance Responsabilités Civile et Professionnelle propre aux activités de pèlerinages auprès de la MUTUELLE SAINT-CHRISTOPHE.
  • La Direction Diocésaine des Pèlerinages souscrit une garantie financière auprès de la compagnie ATRADIUS.

Les paroisses, les services ou mouvements diocésains ne peuvent organiser par eux-mêmes des pèlerinages. Il convient donc que tout projet soit élaboré et réalisé en lien avec la Direction Diocésaine des Pèlerinages.

 

APPLICATION de la législation

L’activité du service diocésain des pèlerinages se développe dans le cadre des dispositions de ce texte, notamment de la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 dite de « Développement et de modernisation des services touristiques ».

L’arrêté du 1er mars 2018 est venu complété l’article R.211-4 du Code du Tourisme sur les formalités obligatoires de l’organisateur vis-à-vis des pèlerins : des informations pré-contractuelles avant l’inscription du pèlerin, les conditions générales de participation, les informations contractuelles doivent respecter certaines formes.

Epidémie Covid-19 : L’ordonnance du 25 mars 2020 n°2020.315 en date du 25/03/2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure

Ce dispositif vient suspendre (par dérogation) l’application du code du tourisme pour tous les cas d’annulation pour circonstances exceptionnelles liées au covid 19 (du fait du client ou du professionnel) entre le 1er mars et le 15 septembre 2020.

L’équipe des Pèlerinages veille que le protocole sanitaire, les règles d’hygiène de distanciation physique, puissent être correctement appliquées pendant les pèlerinages.

 

Plateforme d'inscriptions

 

► Lien vers la plateforme d’inscription des pèlerinages : https://www.venio.fr/fr/organisation/peles-diocese-stetienne

Programme des pèlerinages 2020
Abonnez-vous à la Newsletter des Pèlerinages du diocèse de Saint-Étienne

Suivre les nouveaux pèlerinages

Abonnez-vous à la Newsletter des Pèlerinages du diocèse de Saint-Étienne.

Photo du dernier pèlerinage en Alsace

26 participants-pour le pèlerinage diocésain sur les pas de Sainte Odile, en Alsace, à l’occasion du 13e centenaire de la mort de saint Odile. Après la journée de pèlerinage du plus ancien sanctuaire alsacien Notre Dame des Trois Epis, nue matinée consacrée à la visite de la cathédrale de Strasbourg.