Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - pôle diaconie

Pôle Diaconie : servons la fraternité

Pôle Diaconie : servons la fraternité

« À chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 25)

Le terme de diaconie vient du grec diakonia et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l’exemple du Christ, pauvre et humble. Il peut paraître déroutant, hermétique, on peut s’étonner qu’un mot plus simple ne soit pas utilisé. En fait, il remet en évidence l’une des trois dimensions essentielles de la mission de l’Église : Le service du frère.

Solidarité, fraternité, justice, charité, option préférentielle pour les pauvres : la diaconie récapitule, en les enracinant dans la relation au Christ, toutes ces différentes approches de l’engagement envers autrui.

Vivre la diaconie, c’est être attentif à n’exclure personne, à rejoindre et faire alliance avec les personnes qui ne comptent pas beaucoup, à la vie difficile…

C’est inviter celui qui est le plus éloigné et ne manque à personne à prendre pleinement sa place dans une Église fraternelle.

La diaconie, c’est se mettre au service des autres à l’exemple du Christ serviteur. La diaconie n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais elle concerne chacun des membres de la communauté. Et comme il a été dit dans le rassemblement national Diaconia 2013 : « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».

Le Pôle diaconie regroupe, dans note diocèse, 3 services :

  • Solidarité et questions sociales
  • Délégation à la Santé
  • Pastorale du deuil,

Ils assurent, une présence d’Église auprès de tous celles et ceux qui vivent des situations de fragilité, de précarité ou de solitude subie.

Les différents membres du pôle travaillent en lien avec les nombreux acteurs de terrain sur les questions qui touchent les précarités actuelles, les pauvretés nouvelles et leur prise en compte par la société civile et l’Église.

Pastorale du deuil

Solidarité et questions sociales

Pastorale de la Santé