Solidarité, fraternité, justice, charité, option préférentielle pour les pauvres : la diaconie récapitule, en les enracinant dans la relation au Christ, toutes ces différentes approches de l’engagement envers autrui.
Vivre la diaconie, c’est être attentif à n’exclure personne, à rejoindre et faire alliance avec les personnes qui ne comptent pas beaucoup, à la vie difficile…
C’est inviter celui qui est le plus éloigné et ne manque à personne à prendre pleinement sa place dans une Église fraternelle.
La diaconie, c’est se mettre au service des autres à l’exemple du Christ serviteur. La diaconie n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais elle concerne chacun des membres de la communauté. Et comme il a été dit dans le rassemblement national Diaconia 2013 : « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».
Le Pôle diaconie regroupe, dans note diocèse, 3 services :
- Solidarité et questions sociales
- Délégation à la Santé
- Pastorale du deuil
Ils assurent, une présence d’Église auprès de tous celles et ceux qui vivent des situations de fragilité, de précarité ou de solitude subie.
Les différents membres du pôle travaillent en lien avec les nombreux acteurs de terrain sur les questions qui touchent les précarités actuelles, les pauvretés nouvelles et leur prise en compte par la société civile et l’Église.