Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - pôle diaconie

Pôle Diaconie : servons la fraternité

Pôle Diaconie : servons la fraternité

"A chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (évangile selon saint Matthieu, chapitre 25)

Le Pôle Diaconie est chargé d’animer, au sein du diocèse, le service du frère. Il se déploie à travers 3 servies diocésains :

  • la pastorale de la santé
  • le service de la solidarité et des questions sociales
  • la pastorale du deuil
Qu’est-ce que la diaconie paroissiale ?

La diaconie paroissiale existe depuis la création des paroisses nouvelles en 1999, à l’époque elle s‘appelait « Antenne de Solidarité ». Une antenne cela sert à capter des ondes. L’Antenne de Solidarité a comme vocation d’être attentive à tous les enjeux de solidarité sur la paroisse.
Désormais on parle de diaconie paroissiale.
Diaconie qu’est-ce que veut dire ce mot ? Il vient d’un mot grec « diaconos » qui désigne le serviteur qui est tout en bas de l’échelle et qui sert les autres. Le pape François se définit souvent comme le « serviteur des serviteurs de Dieu ».
La diaconie paroissiale a pour vocation de nous rappeler à nous tous que l’Église est au service des hommes et des femmes pour leur permettre de vivre vraiment leur humanité et de vivre en chrétiens pour ceux qui le sont.
La diaconie paroissiale est composée de chrétiens engagés de différentes manières sur le terrain de la solidarité qui sont appelés à être des guetteurs. Guetteurs des pauvretés de toutes sortes présentes sur notre paroisse, mais aussi guetteurs de tout ce qui se vit de beau au service des autres… Ces guetteurs sont là pour rendre compte des merveilles et des fragilités qui se vivent sur les paroisses.

Pastorale du deuil

Solidarité et questions sociales

Pastorale de la Santé