Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - mur fissuré

Délégations pour une Eglise en dialogue

Signaler

signaler

CELLULE D’ACCUEIL ET D’ÉCOUTE POUR LES VICTIMES D’ABUS SEXUELS ET LEURS PROCHES

Des personnes mineures ont été ou sont victimes d’abus sexuels de la part de responsables d’Église.
L’évêque de Saint-Étienne encourage tout d’abord les personnes victimes ou leurs proches à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de la République.
Le diocèse de Saint-Etienne est aussi disponible pour toute personne qui souhaiterait le contacter pour lui signaler des faits, être accueillie, écoutée et soutenue dans sa démarche, en toute confidentialité.

Pour cela  le diocèse a ouvert en 2016 une cellule d’accueil pour les personnes victimes d’abus sexuels par un agent pastoral (prêtre, diacre, religieux ou religieuse, ou laïc), pour leurs proches et pour toute personne souhaitant être entendue sur ce sujet.

Afin de faciliter une démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie et une adresse postale sont dédiées à ces sujets. (Voir la rubrique contact).
Ce service a pour mission d’assurer un premier accueil des personnes victimes, de leurs proches ou des témoins d’actes pédophiles, pour rapporter des faits dont elles auraient été victimes ou dont elles auraient eu connaissance. À  leur demande et selon leur choix, elles pourront rencontrer l’évêque, un prêtre, un diacre, laïc homme ou femme, accompagnés d’une personne co-écoutante. 
Les mesures qui s’imposent pourront alors être prises en collaboration avec la justice.

Témoigner

Prévenir

S'informer