delegations-eglise-dialogue/agir-contre-abus-sexuels/signaler
ET - mur fissuré

Délégations pour une Eglise en dialogue

Signaler

signaler

DISPOSITIF D’ACCUEIL ET D’ÉCOUTE POUR LES VICTIMES D’ABUS SEXUELS ET LEURS PROCHES

« Qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean, 3-21)

Des personnes mineures ou des adultes particulièrement vulnérables ont été ou sont victimes d’abus sexuels de la part de responsables d’Église.
L’évêque de Saint-Étienne les encourage à s’adresser à la justice en effectuant un signalement auprès du Procureur de la République ou en déposant une plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

Il est disponible pour toute personne qui souhaiterait le contacter pour lui signaler des faits, être accueillie dans la confidentialité, écoutée et soutenue dans sa démarche.

Un dispositif d’accueil et d’écoute a pour objectif de traiter chaque cas de la façon la plus adaptée. Toute personne s’adressant par là au diocèse peut être accueillie afin que sa souffrance puisse s’exprimer, être entendue et reconnue.

Ce service a pour mission d’assurer un premier accueil des personnes victimes, de leurs proches ou des témoins d’actes perçus comme abus sexuels, pour rapporter des faits dont elles auraient été victimes ou dont ils auraient eu connaissance.

Afin de faciliter une démarche par nature difficile, mais nécessaire, une adresse de messagerie et une adresse postale sont proposées dans la rubrique “contact” sur la partie droite de cette page.

A leur demande et selon leur choix, ces personnes pourront rencontrer l’évêque ou le diacre délégué à la Protection des Mineurs et des Personnes Vulnérables éventuellement accompagné d’une personne laïque co-écoutante et membre de l’Antenne de Prévention et de Lutte contre les abus sexuels. Les mesures qui s’imposent pourront alors être prises en collaboration avec la justice.

En parler

Prévenir

S'informer

Pour les personnes ayant des tendances pédophiles