evenements/25eme-anniversaire-de-la-canonisation-de-marcellin-champagnat-3

20/04/2024 - 21/04/2024
11 h 00 min - 12 h 00 min

Programme

Les frères Maristes de Notre-Dame de l’Hermitage vous invitent à fêter  le 25e anniversaire de la canonisation de saint Marcellin Champagnat

Samedi 20 avril 20h  soirée prières, chants et verre de l’amitié

Dimanche 21 avril à 11h ,  messe dominicale,  suivie d’un moment de prière autour de l’autel du reliquaire.

LETTRE DÉCRÉTALE CONFÉRANT LES HONNEURS DES SAINTS AU BIENHEUREUX
MARCELLIN JOSEPH BENOIT CHAMPAGNAT

JEAN-PAUL P. II SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU EN MÉMOIRE PERPÉTUELLE

La cause de canonisation a commencé à Lyon avec le procès ordinaire du 2 août 1888.
Ayant accompli les dispositions des normes juridiques de l’époque, notre prédécesseur Pie XII, le 29 mai 1955, l’a proclamé bienheureux.
En vue de la canonisation, le 3 juillet 1998, en Notre présence, a été promulgué le décret super miraculo, qui a eu lieu à Montevideo en 1976. Encouragés par le vote favorable des cardinaux et des évêques réunis en consistoire, nous avons décidé que le rite de canonisation aurait lieu à Rome le 18 avril 1999.

C’est pourquoi aujourd’hui, sur la place Saint-Pierre, au cours des célébrations sacrées, nous avons prononcé cette formule de canonisation :
En l’honneur de la Très Sainte Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et l’accroissement de la vie chrétienne, avec l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et de Nous, après mûre réflexion, invoquant à plusieurs reprises l’aide divine et écoutant l’avis de plusieurs de Nos frères dans l’épiscopat, Nous déclarons et définissons comme saints le bienheureux Marcellin Joseph Benoît Champagnat, Giovanni Calabria et Agostina Livia Pietrantoni et nous-mêmes les inscrivons dans le Registre des Saints et Nous décrétons qu’ils soient pieusement honorés parmi les saints de toute l’Église.

Au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.
De plus, ce que nous avons décrété, nous voulons qu’il prenne effet maintenant et à l’avenir, malgré tout ce qui pourrait s’y opposer.

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, le 18 avril de l’an de grâce 1999,
vingt-et-unième de Notre Pontificat.
Jean-Paul II Évêque de l’Église catholique

Situer l'événement