evenements/appel-decisif-des-catechumenes
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Appel décisif des catéchumènes

Date
17/02/2024
10 h 30 min - 18 h 30 min

Programme

En ce début de Carême, les jeunes et les adultes qui se préparent à recevoir le sacrement du baptême sont invités à vivre « l’appel décisif » le samedi 17 février. 

Ils sont conviés à une journée de  recollection à la maison diocésaine sur les thèmes du combat spirituel et de l’appel.  Ce sont 57 jeunes et 35 adultes  qui rejoindront la cathédrale Saint-Charles à 17h pour la célébration de l’appel décisif, présidée Monseigneur Sylvain Bataille. Ils seront entourés et soutenus dans la prière par leurs familles, leurs parrains et marraines, leurs amis et les  chrétiens présents à la célébration qui est ouverte à tous. 

Journée 2023 de l’appel décisif à la Maison diocésaine. Cliquez pour + de photos

Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Les premiers jours du Carême dans tous les diocèses , chaque catéchumène est invité à répondre à l’appel de son nom par l’évêque, puis inscrit son nom au registre des futurs baptisés.

Cet appel décisif est un appel actif par lequel les catéchumènes manifestent publiquement qu’ils désirent suivre Jésus Christ, et faire partie de la communauté des baptisés. La célébration ne se fait pas dans un contexte privé, mais bel et bien dans un lieu visible, dans tous les diocèses. Cette célébration permet aussi de signifier que c’est bien toute l’Église rassemblée, dans son ensemble, qui appelle, même si les catéchumènes ont déjà cheminé dans la communauté qui les accompagne.

Signe que cette célébration s’inscrit dans le temps particulier qu’est le Carême, les catéchumènes reçoivent une écharpe violette des mains de l’évêque, aux côtés de leurs parrains, marraines ou accompagnateurs. Ils pourront la porter lors des célébrations tout au long du Carême, et notamment au moment des dimanches des scrutins, avant de la laisser pour revêtir à la veillée pascale leur habit blanc baptismal.

(source : catechese.catholique.fr)

Situer l'événement

Chargement de la carte…