evenements/cine-debat-la-lettre-documentaire-sur-laudato-si

Cinéma Rex
Thématiques Pas de Catégories

Programme

Souvenons-nous : pour Pentecôte 2015, il y aura bientôt 8 ans déjà, paraissait l’encyclique du pape François « Laudato Si, Sur la sauvegarde de la maison commune », texte adressé non seulement aux croyants, mais « à chaque personne qui habite cette planète » (n°3). C’était juste avant la COP 21 à Paris.

Ce texte a été reçu avec grand intérêt, comme un des plus grands textes de notre temps sur l’écologie.
A la suite de cette publication, le mouvement international Laudato Si s’est créé pour : « inspirer et mobiliser la communauté catholique afin de prendre soin de notre maison commune et d’obtenir la justice climatique et écologique, en collaborant avec toutes les personnes de bonne volonté ». Pour raviver toutes les questions posées par l’encyclique, le Mouvement Laudato Si a produit un film intitulé « LA LETTRE ». C’est ce film qui sera projeté au Rex à Montbrison, à l’initiative du groupe Église Verte de la paroisse Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez, pendant ce carême.
Ce film ne propose pas un catalogue d’actions à réaliser. Il est comme une mise en images de Laudato Si, un appel à redécouvrir comment « tout est lié », social et environnemental, c’est l’écologie intégrale. Il donne la parole à quatre personnes, des quatre coins du monde, engagées chacune à la suite de Laudato Si, qui sont les voix des jeunes, des pauvres, des scientifiques, de la nature. Elles répondent à une invitation du Pape pour échanger et pour soutenir leur engagement pour la sauvegarde de la création.

Si le film est empreint d’espoir, il invite à une à une démarche éthique, chacun étant invité à se prendre en main, à être créatif, en correspondance avec le texte de Laudato Si (n°14) : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous ».

Une invitation à la conversion qui a toute sa place dans notre démarche de carême.

L’équipe Église Verte de la paroisse Sainte-Claire-Sainte-Thérèse-en-Forez

Situer l'événement