evenements/concert-spirituel-orgue-pour-le-careme
ET - Actus

Concert spirituel : orgue pour le carême

25/03/2023
15 h 00 min - 16 h 30 min
Église Saint-Louis
Thématiques

Partitas, Passacailles & Canons

avec Matthieu Boutineau, orgue (St-Savin)

​Avec des oeuvres de G. Boehm, G. Muffat, D. Buxtehude, J.S. Bach

Matthieu Boutineau a découvert l’orgue avec Olivier Vernet et Francis Jacob, il a aussi étudié le clavecin avec Blandine Verlet, Olivier Houette, Aline Zylberajch, Olivier Baumont et Jan Willem Jansen.
​Animé principalement par la musique baroque, il troque volontiers ses claviers de clavecins et autres orgues anciennes pour un clavicythérium médiéval, ou encore un orgue symphonique, ou bien encore un pianoforte. Il est invité comme continuiste dans de nombreux ensembles de musique ancienne, avec lesquels il participe à des enregistrements importants. En 2010, il remporte le 1er Prix du Concours d’Orgue de Bellelay en Suisse.
De 2015 à 2018, Matthieu prend en charge la co-direction artistique de l’ensemble de musique baroque Mensa Sonora.
Anciennement titulaire de l’orgue Callinet-Ducroquet de Notre-Dame de Niort, il est co-titulaire de l’orgue renaissance de l’abbatiale de Saint-Savin dans les Pyrénées, un remarquable instrument du XVIe siècle, l’un des plus anciens de France. Il a également mené la vie artistique de l’orgue Aubertin de Saint-Loup-sur-Thouet pendant 4 années.
Passionné par la facture instrumentale, Matthieu a toujours été en lien avec des facteurs d’orgues et de clavecins, avec lesquels il mène des échanges poussés autour des instruments. Installé maintenant dans le Jura, il poursuit son travail auprès de facteurs comme Denis Londe, Gérald Cattin ou encore Julien Bailly. Il créé en 2019 « 415 Claviers », entreprise grâce à laquelle il met à disposition des instruments à claviers anciens en location, de même que ses services de restaurations de clavecins. (https://415claviers.fr/)

Situer l'événement

Chargement de la carte…