evenements/eclairer-et-relire-l-actualite-session-a-vanosc

03/03/2023 - 04/03/2023
0 h 00 min - 16 h 00 min

Programme

Entendre, comprendre, réfléchir ensemble sur les sujets d’actualité du moment pour être davantage acteurs chrétiens de notre histoire.

Une proposition assurée par le Père Michel Mounier et une équipe, à la Maison Saint-Joseph de Vanosc, les 3 et 4 mars 2023.

« Originaire d’une famille ouvrière nombreuse je suis très sensible à la vie des personnes de conditions modeste. J’ai passé mon deuxième diplôme d’histoire entre 1971 et 1973.

Après un passage au séminaire j’ai alterné des emplois temporaires et le chômage. Puis j’ai travaillé 3 ans comme magasinier dans une fonderie.

Pour le contenu de la formation, cela peut évoluer d’ici là selon l’actualité. Nous nous arrêterons sur la situation internationale avec la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et ses conséquences en Europe, en France, en Afrique et ailleurs. En élargissant aux relations avec la Chine.

C’est la première fois qu’il y a une guerre ouverte avec une puissance nucléaire.

Nous revisiterons les trois années que nous venons de passer au plan économique et social : le quoiqu’il et coûte, l’endettement, l’évolution de l’union européenne et les choix qui sont devant nous. Ainsi que la nouvelle situation politique.

Tout ceci sous l’horizon de la nécessaire transition écologique.

Enfin nous ne ferons pas l’économie de la question des retraites, là où nous en serons début mars. »

P. Michel Mounier, prêtre du diocèse de Saint-Étienne

Inscriptions ( voir la rubrique contact ci-contre)
par téléphone, mail ou