02/02/2026
Toute la journée
Programme

Fête de la Présentation du Seigneur au temple…
Chaque 2 février, L’Église fait mémoire de la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, conformément à la tradition juive de consécration des fils aînés.
Cette fête est aussi connue sous le nom populaire de « Chandeleur » ou fête de la lumière, toute illuminée par cette prophétie de Syméon (Luc 2, 22-40) à propos de jésus qu’il reçoit dans ses bras :
« Lumière pour éclaire les Nations et gloire d’Israël son peuple! »
+ D’INFOS SUR LE SITE DE LA CEF
Journée de la Vie consacrée
La journée de la Vie Consacrée a été instituée par le pape Jean Paul II en 1997 pour trois motifs : premièrement, c’est de rendre grâce à Dieu pour le don de la vie consacrée ; deuxièmement, de faire mieux connaitre et apprécier la vie consacrée au peuple de Dieu tout entier ; et troisièmement, que les personnes consacrées puissent « célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies » en elles. Le pape a décidé que cette journée soit célébrée en la fête de la Présentation de Jésus au temple c’est-à-dire le 2 février parce que ce jour, comme Marie et Joseph ont porté Jésus au temple et l’ont offert au Seigneur, l’Église continue d’offrir à son tour ses fils et ses filles au Père et les associe à l’unique don total du Christ.
Dans notre diocèse, depuis 2023, ce temps fort du 2 février se vit en paroisse.
Entre autres cette année, lundi 2 février 2026
- Messe à 18h30, à la Chapelle du Rosey à Marlhes
Au niveau diocésain, c’est habituellement le 31 mai, en la fête de la Visitation de Marie à sa cousine Élisabeth, que les personnes consacrées vivent une journée de prière et de partage fraternels.
En 2026, le 31 tombant un dimanche, cette journée est avancée au samedi 30 mai.
La Vie Consacrée – Témoignages
Cette vidéo, réalisée à l’occasion de la fête HOPe ! donne la parole à plusieurs religieuses et religieux présents sur le diocèse de Saint-Étienne

Témoignage de Christine Henry,
Consacrée de la Communauté de l’Emmanuel
La vie consacrée est une réponse à l’appel de Dieu qui se vit à travers la chasteté, la pauvreté et l’obéissance.
C’est une manière d’imiter la vie du Christ et de se consacrer à son service. Sur les deux paroisses, il y a cinq consacrées de la Communauté de l’Emmanuel, quatre d’entre elles habitent à Boisset-lès-Montrond, Marie Darmé, Claire de L’Eprevier, Laurence Colcombet et Catherine Juton. Chacune a un travail, elles se retrouvent pour prier, partager la Parole de Dieu et la vie commune et elles rendent des services sur les paroisses ou sur le groupe scolaire Jean Paul II. À Saint-Galmier autrefois, il y avait les sœurs de Saint Charles, qui œuvraient dans le collège Sainte-Stéphanie, connues par les anciens de Saint-Galmier, aujourd’hui, il y a une consacrée Christine Henry.
Durant l’année de l’Espérance, a eu lieu Le Jubilé de la vie consacrée à Rome, les 9-10 octobre 2025. Des consacrés du monde entier, hommes et femmes se sont retrouvés autour du Pape Léon XIV, qui a rappelé que l’Église avait besoin d’eux et, de toute la diversité et de la richesse des formes de consécration. Reprenant des paroles du pape François, il a ajouté : « Par votre vitalité et par le témoignage d’une vie où le Christ est le centre et le Seigneur, vous pouvez contribuer à « réveiller le monde ». Unis à Lui, et en Lui, vos petites lumières deviennent comme le tracé d’un chemin lumineux dans le grand projet de paix et de salut que Dieu a pour l’humanité. Un besoin profond d’espérance et de paix habite le cœur de tout homme et de toute femme de notre temps, et vous, personnes consacrées, vous voulez en être les porteurs et les témoins par votre vie, en tant que diffuseurs de concorde par la parole et l’exemple, et avant tout en tant que personnes qui portent en elles, par la grâce de Dieu, l’empreinte de la réconciliation et de l’unité. C’est seulement ainsi que vous pourrez être, dans les différents environnements où vous vivez et travaillez, des bâtisseurs de ponts et des diffuseurs d’une culture de la rencontre. »(cf. François, Lett. enc. Fratelli tutti, n. 215),
Pour terminer, le pape Léon XIV a invité les consacrés à envisager l’avenir avec sérénité et confiance, et à ne pas avoir peur d’accomplir des choix courageux. « Votre espérance ne se fonde pas sur des chiffres ni sur des œuvres, mais sur Celui en qui nous avons mis notre confiance ( 2 Tm 1, 12), et pour lequel « rien n’est impossible » (Lc 1, 37). Là est l’espérance qui ne déçoit pas et qui permettra à la vie consacrée de continuer à écrire une grande histoire dans l’avenir, vers lequel nous devons tenir notre regard tourné, conscients que c’est vers lui que nous pousse l’Esprit Saint pour continuer à faire avec nous de grandes choses » .
Voilà un beau projet en ce début d’année, œuvrons pour la paix, faisons surgir l’espérance.
Dieu compte sur les consacrés, mais aussi sur tous les baptisés.
Christine Henry, laïque consacrée de la Communauté de l’ Emmanuel
Source : bulletin « Nouvelles de nos paroisses » de février 2026.
Paroisses Saint-Joseph-des-Bords-de-Loire et Saint-Timothée-en-Forez
Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?
La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Lire la suite
Source : site web eglisecatholique.fr