Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Journée Mondiale des Pauvres avec le Secours catholique

Date
15/11/2020
Toute la journée
Thématiques

Programme

 

Pourquoi une journée mondiale des pauvres ? 

Dans la lettre apostolique “Misericordia et misera” donnée le 20 novembre 2016 à l’occasion de la la conclusion du jubilé de la Miséricorde, le pape François a instauré le 33 ème dimanche du temps ordinaire « Journée mondiale des pauvres ».

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues», alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »

Pape François

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32) : message 2020 du Pape François

Le message du Pape François à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres du 15 novembre 2020,  s’intitule «Tends ta main au pauvre» (Si 7, 32).  Le Saint-Père y encourage à prendre en charge le fardeau des plus faibles, car le but de toute action «ne peut être que l’amour»

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32). La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles (cf. Mt 25, 40).

1. Prenons entre les mains le texte du Livre de Ben Sira, un des livres de l’Ancien Testament. Nous y trouvons les paroles d’un maître de sagesse qui a vécu environ deux cents ans avant le Christ. Il était en recherche de la sagesse, celle qui rend les hommes meilleurs et… lire la suite du message du pape François

 

Quête au profit du Secours Catholique

Chaque année, ce dimanche est l’occasion d’une collecte nationale au profit du Secours catholique. La publication ce jeudi 12 novembre par le Secours catholique de son rapport « l’état de la pauvreté en France en 2020 » est pour chacun de nous l’occasion non seulement de mieux saisir les défis de la pauvreté dans notre pays mais également de marquer notre générosité par un don financier.

Je soutiens le Secours catholique et je fais un don en ligne.