evenements/journees-europeennes-patrimoine-2023

Toute la journée
Thématiques Pas de Catégories

Programme

Retrouvez ici une sélection parmi les visites et circuits-découvertes proposées à Saint-Chamond, à l’occasion des 40e Journées européennes du patrimoine.

Halte au carmel

Venez découvrir la vie de Sainte-Thérèse, l’histoire des Carmélites de Saint-Chamond et de leur carmel, devenu la Maison paroissiale Sainte-Thérèse, à travers des visites guidées, une exposition et un jeu de piste. Visite guidée à 10h, 14h et 16h.

Maison Sainte-Thérèse – 3, rue de la Fenderie
® Dimanche 17 septembre 10 h à 12 h 30 / 14 h à 17 h
Visites guidées à 10 h, 14h et 16 h

Marcellin Champagnat nous ouvre les sentiers du Pilat

À partir de Notre-Dame de l’Hermitage, découvrez les premiers kilomètres du sentier Champagnat.
Visite libre du site à la fin de la randonnée.
Prévoir des chaussures adaptées. En cas de pluie, une visite guidée de l’Hermitage sera assurée.
3, chemin de l’Hermitage
® Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Départs à 14 h 30 et à 16 h 30 – Environ 1 h 45

Les trésors de Sainte-Marie

Connaissez-vous le collège Sainte-Marie ?
Derrière de hauts murs se cachent trésors et surprises que nous vous invitons à découvrir tout au long d’un parcours à travers arts et musique.

Institution Sainte-Marie La Grand’Grange 15, route du Coin
® Samedi 16 septembre
9 h 30 à 12 h / 14 h 30 à 17 h 30

Circuit découverte des croix d’Izieux

Partez à la découverte d’un circuit d’une heure et demie, à partir de la place Jean­ Jaurès à Izieux (Croix de mission) et plongez dans l’exploration de croix oubliées ou méconnues.
Place Jean-Jaurès
® Dimanche 17 septembre
Départ à 15 h 30
Environ 1 h 30