evenements/le-linceul-de-turin-image-du-christ
ET - Actus

Le linceul de Turin, image du Christ ?

13/05/2022
Centre Saint Augustin

Programme

Bien connu, le linceul de Turin est un drap de lin jauni montrant l’image floue, de face et de dos, d’un homme présentant les traces de blessures compatibles avec un crucifiement tout particulièrement proche, dans les détails, des récits de la Passion reportés dans les évangiles canoniques.

Le linceul a fait l’objet d’intenses recherches scientifiques et historiques depuis des décennies, parfois avec passion. La question majeure, non encore résolue, est si ce linge a véritablement enveloppé le corps du Crucifié des Évangiles, ou s’il est l’œuvre d’un artiste génial. Il demeure impossible, avec les connaissances scientifiques contemporaines, de comprendre comment, dans tous ses détails, l’image a été formée, et comment la reproduire à l’identique.

La conférence a un double objectif : présenter le linceul avec une synthèse des données scientifiques (y compris un travail expérimental de reproduction du visage, mené par l’un des orateurs) et des connaissances historiques à son sujet.

Situer l'événement

Chargement de la carte…