evenements/lemprise-journee-de-reflexion-et-dinformation
ET - Actus

“L’emprise” : journée de réflexion et d’information

04/05/2024
Toute la journée

Peut-on rester silencieux devant les phénomènes «d’emprise» ?

Nous voyons les ravages de cette réalité dans de nombreuses situations : abus de pouvoir dans les entreprises, dans les associations, les familles et dans l’Eglise. La liberté des personnes est en cause, le respect de leur intégrité également. L’emprise peut s’exercer de manière très insidieuse, avec toutes les formes subtiles de perversion.

Le centre spirituel N. D. de Grâces s’est donné comme objectif d’aborder cette question le samedi 4 mai prochain avec des intervenants de grande valeur.

Nous avons invité Madame Alice Casagrande, Secrétaire générale de la CIIVISE, et proche collaboratrice de Monsieur Jean-Marc Sauvé dans la CIASE.
Nous avons fait appel à Cathy Astor, avocate travaillant à l’AISPAS, association locale luttant contre les abus sexuels.
Nous pourrons également compter sur la participation du Père Jean Luc Souveton, membre de l’INIRR, organisme mis en place par l’épiscopat français pour évaluer les traumatismes vécus par les victimes d’abus sexuels dans l’Eglise catholique.
Nous aurons enfin Vincent Poyet qui assure la même démarche d’évaluation pour les victimes de religieux dans le cadre de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR).
Les débats seront animés par un journaliste, Philippe Clanché.
Le nombre de places est limité à 80 personnes. Il est donc nécessaire de s’inscrire au plus vite auprès de l’association N. D. de Grâces.

Il sera suivi d’un débat sur « l’emprise » avec un certain nombre des intervenants du 4 mai et les responsables de l’association N. D. de Grâces.

P. Louis Tronchon

CIIVISE : Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles