evenements/mysteres-collegiale-montbrison
ET - Actus

Événements

Les Mystères de Notre-Dame : un spectacle créé pour les 800 ans de la collégiale de Montbrison

01/07/2023 - 02/07/2023
Toute la journée
Thématiques

Programme

Dans le cadre des festivités du 800ème anniversaire de la fondation de la collégiale de Montbrison un spectacle théâtral :

Les Mystères de Notre Dame

sera donné les samedi 1er et dimanche 2 juillet 2023 dans la collégiale, pour évoquer trois temps forts de son histoire.

Une évocation de trois moments déterminants de l’histoire de la ville :
la pose de la première pierre au XIIIe siècle, la visite du roi François 1er au XVI e siècle, et l’inauguration du nouvel orgue, détruit par la Révolution, au XIXe siècle.

Depuis plus d’un an, une centaine de bénévoles : comédiens, danseurs, choristes, figurants et couturières se sont mobilisés pour replonger le public dans l’histoire de la ville : recréer les costumes d’époque, accompagner les répétitions d’un spectacle théâtral écrit par don Grégoire Lantheaume.

Spectacle accessible à tous : samedi 1er juillet 18h ou dimanche 2 juillet 15h
Renseignements et réservations à la cure Notre Dame les jeudis, vendredis, samedis de 9h à 12h, à partir du 15 juin .

Prix des places 10€ adultes, 5€ moins de 10 ans

YouTube player

La date choisie, pour cette représentation est celle qui colle au plus près de la charte de fondation, le 5 juillet 1223. Il y a 800 ans, c’est l’archevêque de Lyon, oncle de Guy IV comte de Forez qui avait présidé à la fondation de la collégiale.

Huit siècles plus tard, Mgr Olivier de Germay actuel archevêque de Lyon viendra célébrer la messe du dimanche matin, 2 juillet à 10h30.

Situer l'événement

Chargement de la carte…