Programme
Mis en place en décembre 2025, un temps d’adoration a lieu chaque premier jeudi du mois de 19h30 à 20h30 à l’église de Saint-Paul-en-Jarez
L’adoration eucharistique
est une attitude de prière devant le Saint Sacrement. L’adoration, en dehors de la messe, prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même. Elle vise plus particulièrement à entretenir une relation d’intime amitié avec le Christ. “L’adoration est d’une valeur inestimable dans la vie de l’Église”. Elle “élargit le cœur aux dimensions du monde” Jean-Paul II.
Trois raisons pour vivre l’adoration
1. Raison biblique : Après avoir donné son corps et son sang à manger et à boire au cénacle, Jésus invite ses disciples au jardin des Oliviers pour prier avec lui : « Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec Moi ? » Mc 14, 27
2. Raison théologique : L’Église nous rappelle que notre célébration communautaire à la messe doit aller de pair avec notre amour personnel pour le Christ dans l’adoration pour que la grâce eucharistique soit pleinement efficace en nos vies. Adorer le Saint-Sacrement crée un lien direct avec notre messe hebdomadaire. La messe et l’heure d’adoration permettent d’acquérir une véritable spiritualité eucharistique.
3. Raison ecclésiale : L’adoration eucharistique ne peut se concevoir comme un acte privé, même lorsqu’une personne se trouve seule devant le Saint-Sacrement dans le cadre d’un relais d’adorateurs. L’adoration n’est pas une forme de piété personnelle, mais une prière communautaire qui « élargit le cœur aux dimensions du monde » (Jean-Paul II). L’adoration ‘en esprit et en vérité’, une adoration en Église et pour l’Église, est un service pour l’humanité. Gardien du Saint-Sacrement ? nous veillons au nom de l’Église, pour ceux qui en ont le plus besoin…