evenements/terre-desperance
ET - Actus

Terres d’Espérance : rencontres nationales du rural

22/04/2022 - 24/04/2022
Toute la journée

Programme

Mgr Sylvain Bataille accompagnera une délégation de 10 personnes de notre diocèse au rassemblement Terres d’Espérance du 22 au 24 avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure

Pourquoi Terres d’Espérance ?

“L’Église “en sortie” est une Église aux portes ouvertes (..) Cette Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père” – Pape François, La joie de l’Evangile, 46 et 47.

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ?
Quel avenir pour l’Eglise, quelles formes de présence chrétienne inventer ?
Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux.
C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Cette rencontre Terres d’espérance a été reportée à deux reprises. C’est dans la confiance que nous vous invitons du 22 au 24 avril 2022 pour sa réalisation à Châteauneuf de Galaure.

La moisson engrangée tout au long des mois de préparation reste le matériau principal de ce rassemblement.

Au cours de l’année 2021, les diocèses ont été invité à maintenir la flamme et à vivre un temps de partage entre les chrétiens qui vivent et annoncent l’Évangile en rural. Il est temps maintenant de se projeter vers avril 2022.

Alors que beaucoup parlent du « monde d’après », nous imaginons aisément que la crise sanitaire va marquer, de façon renouvelée, nos partages et nos réflexions. Que retenons-nous de cette crise ? A quoi, guidés par l’évangile, nous appelle-t-elle ? Quelles leçons tirer de cette pandémie ?
La fécondité de ce rassemblement dépendra bien sûr de son bon déroulement, mais il dépendra aussi de la mobilisation en amont de tous les acteurs de terrain engagés. A partir de ce jour, redevenons des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022.

Mgr Jacques Habert, chargé de la Mission en monde rural

Rencontres préalables organisées dans notre diocèse :

« Le rural, une terre d’ Espérance”
Le rural intéresse – t- il encore le Dieu des vivants ? »

Vendredi 18 février 2022  à Saint-Genest-Malifaux
Avec le Père Ph. Brunel co-auteur de la contribution du Prado rural
et des témoins locaux, de Pélussin, Bourg-Argental et Saint-Genest-Malifaux, engagés dans la société et dans l’Église.

“Le rural, une terre d’accueil”
Migrations et ruralité ; enjeux socio culturels, économiques, démographiques et religieux

Samedi 19 mars 2022 à Rive-de-Gier
Avec Marcel Rémon SJ, directeur du CERAS et des collectifs de la Vallée du Gier, des Monts du forez en présence de migrants accueillis.

“Le rural une terre nourricière”
« Quels choix faire aujourd’hui pour se nourrir demain ? »

Vendredi 25 mars 2022  à Saint-Héand

Avec Marcel Rémon S.J. directeur du CERAS
des témoignages d’agriculteurs et d’élus des Monts du Lyonnais
des techniciens chargés de l’étude alimentaire de Loire sud dans le cadre du projet alimentaire territorial de l’agglomération de SEM

Le rural, une terre d’Espérance
« Le rural intéresse – t – il encore le Dieu des vivants ?  »

Vendredi 1er avril 2022  à Savigneux
Avec le Père Ph. Brunel co-auteur de la contribution du Prado rural
des témoins locaux de la plaine et des monts du Forez engagés dans la société et dans l’Église.