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Mgr Sylvain Bataille

Notre évêque, Mgr Sylvain Bataille

29 juin 2018 : Document de référence sur l’organisation des services diocésains

Pour l’accomplissement de la mission dans le diocèse de Saint-Étienne, ce document, avec l’organigramme qui l’accompagne, présente l’organisation des services en pôles, précise le rôle et le fonctionnement de ces services et délégations, et définit les responsabilités.

Document de référence : organisation des services diocésains par Mgr Sylvain Bataille

Saint-Étienne, le 29 juin 2018, fête des saints apôtres Pierre et Paul

Télécharger « Organisation des services diocésains et organigramme ».pdf

Des pôles pour la collaboration

Pour une vraie fécondité évangélique et missionnaire, les services diocésains sont rapprochés afin de développer la coopération et la communion.

Trois pôles sont en lien direct avec la pastorale paroissiale :

  1.  Enfants, jeunes et vocations, au service de l’initiation chrétienne des jeunes
  2.  Adultes et vie chrétienne, au service de l’annonce et de la croissance de la foi
  3.  Diaconie, au service des personnes en fragilité

Des services ressources soutiennent l’ensemble tant au plan pastoral, qu’humain, canonique, administratif et économique.

Des délégations pour une Église en dialogue sont en relation avec les réalités sociales et religieuses.

Coordinateur de pôle

Dans chaque pôle, un coordinateur favorise la coopération entre les services. Il est chargé de la communion au sein du pôle (échanges et soutien mutuel). Il soutient les projets transversaux et favorise les mutualisations (réflexions, formations ou actions communes, partage de moyens). Il veille à la cohérence de l’ensemble avec les orientations diocésaines.

Conseil des services

Il réunit tous les trimestres, autour de l’évêque ou du vicaire général, les responsables des principaux services pour réfléchir ensemble à des questions pastorales et faire le point sur la situation des services et sur leurs projets.

 
Des services pour soutenir la mission

La mission des services

En veillant à la mise en œuvre des orientations diocésaines, les services accompagnent, soutiennent et stimulent les différentes réalités pastorales du diocèse. Particulièrement au service des paroisses, ils sont attentifs à être en lien étroit avec elles, en étant engagés sur le terrain pastoral. Ils accueillent et font des propositions, offrent une réflexion et des moyens, en particulier par des formations pour les personnes engagées dans la mission. Dans certains cas, c’est au niveau des alliances paroissiales qu’ils interviennent. Chaque service a une mission spécifique, confiée par l’évêque. Elle est définie dans le livret des services diocésains et précisée dans une feuille de route.

Le responsable de service

Chaque service diocésain est dirigé par un responsable. À partir des orientations données par l’évêque, le responsable établit, avec son équipe, une feuille de route qui définit les priorités et la manière de les mettre en œuvre pour trois ans, en lien avec le coordinateur de pôle. Elle est validée par l’évêque. Il a pour mission d’animer le service, de mettre en œuvre les projets, d’anticiper, de répartir les tâches entre les différents membres de l’équipe, de veiller à la cohésion de l’ensemble et de rencontrer les pasteurs et leurs équipes dans les paroisses ou les alliances. Il accompagne les Animateurs Laïcs en Pastorale (ALP) et les référents paroissiaux. Il veille à assurer le lien avec les instances diocésaines, provinciales et nationales. Une fiche de poste précise ses responsabilités. Il est nommé pour une durée de trois ans, renouvelable. Il fait le point tous les ans avec l’évêque ou le vicaire général sur sa mission et le fonctionnement du service.

Le prêtre ou diacre accompagnateur

Un prêtre ou un diacre, nommé par l’évêque, pourra accompagner les services qui sont sous la responsabilité d’un laïc. Il participe habituellement aux réunions de l’équipe du service et les décisions importantes sont prises avec lui (orientations, feuille de route, projets importants, renouvellement de l’équipe…). Par son expérience ministérielle, il aide à mieux percevoir les besoins des paroisses et du diocèse. Il rencontre au moins une fois par trimestre le responsable de service pour un point sur la mission. Sa place varie selon ses disponibilités et les besoins.

L’équipe du service

L’équipe est le lieu de discernement des besoins et des orientations. Elle conseille et soutient le responsable. Elle veille à la mise en œuvre des projets et à leur évaluation. Le responsable du service, avec l’accompagnateur éventuel, constitue une équipe de personnes issues de différentes parties du diocèse, aux compétences et charismes variés, formées ou acceptant de se former, pour assurer la mission confiée au service. Les nouveaux membres de l’équipe sont appelés par le responsable et l’accompagnateur, avec l’accord du vicaire général. Une fois par an, le responsable de service fait un point personnel avec les différents membres de l’équipe. Il est possible de solliciter des personnes pour des tâches particulières ou des aides ponctuelles.

Le lien entre les services et les paroisses ou alliances

Les services qui soutiennent particulièrement la vie paroissiale collaborent avec un correspondant local, en principe ALP, par paroisse, ou par alliance. S’il n’y a pas d’ALP et si cela est nécessaire, le curé ou le coordinateur de l’alliance paroissiale, en accord avec le responsable du service diocésain correspondant, nomme un référent pour la paroisse ou l’alliance paroissiale.

Des délégations pour une Église en dialogue

Les délégués sont nommés par l’évêque, pour une durée de trois ans, renouvelable.
Pour accomplir leur mission, ils s’entourent d’une équipe de personnes engagées dans le domaine concerné

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24 janvier 2019 : Points de repères pour la préparation au mariage

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