Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
Mgr Sylvain Bataille

Notre évêque, Mgr Sylvain Bataille

19 mai 2018 : Lettre pastorale pour l’ouverture du jubilé missionnaire 2021

lettre-pastorale-entrons-da

Une démarche sur trois ans pour une Église ardente, fraternelle et missionnaire !

Lettre pastorale pour l’ouverture du jubilé missionnaire 2021 par Mgr Sylvain Bataille

Le 19 mai 2018

Télécharger la  » Lettre pastorale « Entrons dans notre Jubilé missionnaire 2021 ! « .pdf

 

Lire la lettre pastorale

Aux origines…

Au jour de la Pentecôte, par le don de l’Esprit-Saint, les Apôtres deviennent d’ardents témoins du Christ ressuscité. L’Esprit est à l’œuvre. Les cœurs sont touchés. L’Évangile se propage comme une bonne nouvelle. En quelques décennies, il arrive dans notre région. L’Église se déploie. L’évêque est à Lyon. La vie chrétienne dans la Loire se développe aussi. 4Au début du XIXème siècle, on envisage de créer un diocèse. Cependant, ce n’est qu’au jour de la Pentecôte 1971, il y a bientôt 50 ans, que le diocèse de Saint-Étienne est fondé comme tel.

Célébrer un jubilé

Célébrer un jubilé, c’est faire mémoire des origines de notre diocèse pour davantage prendre conscience de notre identité et de notre mission, pour y être plus fidèle.

Célébrer un jubilé, c’est aussi regarder le chemin parcouru afin de mieux découvrir nos forces et nos fragilités, dans l’action de grâce pour les dons de Dieu, pour la foi et la générosité de ceux qui nous précèdent.

Enfin, célébrer un jubilé, c’est se tourner vers l’avenir, avec confiance et audace. Ensemble, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes appelés à relever un double défi : celui d’une vie toujours plus évangélique et celui d’une nouvelle annonce de la foi, dans le contexte humain et social qui est le nôtre aujourd’hui.

Dans cette perspective, en octobre dernier j’ai chargé une équipe de faire des propositions pour ce Jubilé. Progressivement, au fil des échanges et des consultations, un projet s’est dessiné.

L’objectif : une Église ardente, fraternelle et missionnaire !

Une Église ardente, car animée par une foi vivante et joyeuse en Jésus-Christ, ouverte à l’œuvre de l’Esprit.

Une Église fraternelle, grâce à des fraternités locales fortes et stimulantes, à des communautés unies et ouvertes. Une Église attentive aux plus fragiles, aux plus pauvres, grâce aux diaconies paroissiales.

Une Église missionnaire, qui met en œuvre de nouveaux moyens pour annoncer la Bonne Nouvelle plus largement. La foi n’est vraiment vivante et vivifiante que quand elle est partagée et annoncée. Alors d’autres l’accueillent et nous aident à mieux la goûter, à mieux la vivre, à mieux l’annoncer.

Ce Jubilé veut simplement aider tout notre diocèse, et en particulier les communautés paroissiales, à vivre leur mission et leur quotidien dans un nouvel élan.

Une démarche sur trois ans

La première année, 2018-2019, est l’année dite « fraternelle ». Elle est d’abord à vivre en paroisse, au plan local. On développera les fraternités locales missionnaires et les diaconies paroissiales. En 2019, les paroisses « nouvelles » auront 20 ans. C’est l’occasion d’une relecture et chacune d’entre elles pourra, à sa manière, fêter cet anniversaire, éventuellement au niveau de l’alliance paroissiale.

La deuxième année, 2019-2020, sera l’année dite « missionnaire ». Chaque paroisse sera invitée à expérimenter, avec audace, de nouvelles formes d’annonce du Christ, dans un À tous les prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, consacrés et à tous les catholiques du diocèse de Saint-Étienne, à vous l’amour et la vérité dans l’Esprit Saint ! Lettre pastorale : « Entrons dans notre Jubilé missionnaire 2021 ! » Pour éclairer notre chemin, la figure de saint Étienne, notre saint patron, nous accompagnera et nous inspirera. Diacre, il est serviteur et disciple, missionnaire et visionnaire, témoin jusqu’au don de sa vie. projet missionnaire spécifique.

La troisième année, 2020-2021, sera l’année dite « jubilaire » durant laquelle on mettra en commun les expériences vécues localement. Une démarche synodale permettra, dans le souffle de l’Esprit, de définir ensemble les orientations pour les années à venir.

Notre démarche jubilaire sera rythmée par les fêtes de la Pentecôte. Celle de 2021 sera le point d’orgue de ce parcours et le point de départ pour la mise en œuvre des orientations prises.

Pour éclairer notre chemin, la figure de saint Étienne, notre saint patron, nous accompagnera et nous inspirera. Diacre, il est serviteur et disciple, missionnaire et visionnaire, témoin jusqu’au don de sa vie.

Mobilisation générale et créativité pastorale

Dans la dynamique du Concile Vatican II, le Pape François, dans l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile », invite tous les agents pastoraux et tous les baptisés à une nouvelle expérience missionnaire. À sa suite et en communion avec lui, j’invite tous les catholiques du diocèse de Saint-Étienne, chacun selon sa grâce et son charisme, à entrer dans cette démarche jubilaire, en s’appuyant sur les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’Eucharistie et la confirmation.

Notre jubilé doit être un temps de créativité pastorale et évangélisatrice, à l’écoute de la Parole de Dieu et dans la disponibilité à l’Esprit Saint. Il ne cesse jamais de nous renouveler et de renouveler l’Église de Jésus-Christ.

Les paroisses, avec le soutien des alliances, seront au cœur de la démarche jubilaire que nous voulons profondément enracinée dans la réalité locale et pastorale. On s’appuiera sur la nouvelle organisation qui se met en place.

Les services diocésains soutiendront cette démarche jubilaire. Leur réorganisation et le nouveau centre diocésain favoriseront la collaboration entre tous, pour la mission.

L’Enseignement catholique participera à cette dynamique jubilaire, selon sa mission.

Les communautés religieuses et les mouvements présents dans notre diocèse sont invités à apporter leur pierre à cette œuvre commune, selon leur vocation.

Ce jubilé revêt aussi une dimension œcuménique : « Que tous soient un afin que le monde croie ».

Ouverture du Jubilé

Aussi, en cette fête de la Pentecôte 2018, en notre cathédrale Saint Charles, le peuple de Dieu étant rassemblé, je déclare ouverte la marche jubilaire du diocèse de Saint-Étienne. J’invite solennellement tous les catholiques du diocèse à se rendre disponibles à l’Esprit-Saint, pour toujours davantage vivre leur foi et toujours davantage partager cette Bonne Nouvelle avec tous ceux qui les entourent. Notre monde est en attente.

Par ce Jubilé, que notre Église soit toujours plus ardente, toujours plus fraternelle et toujours plus missionnaire ! Pour vivre ce Jubilé

Vivons ce jubilé dans l’humilité du pauvre qui attend tout de Dieu, dans l’audace du croyant qui sait que « rien n’est impossible à Dieu », dans la joie et la fécondité de celui qui aime et se donne en vérité.

Nos plus beaux projets ne porteront des fruits que s’ils sont reçus, portés et vécus dans la prière, dans l’ouverture à l’Esprit. L’adoration continue à l’évêché pour le diocèse, pour sa mission et pour les vocations, la prière en chacune de nos paroisses et communautés, et la prière personnelle de chacun constituent le socle de notre mission.

Ensemble, nous t’invoquons, Esprit de Pentecôte, toi qui sans cesse anime, renouvelle et sanctifie ton Église. Par ta grâce, que nous soyons saints comme Dieu lui-même est saint, car seule la sainteté donne la vraie joie et la vraie fécondité. Que nous sachions accueillir et déployer tes dons et tes charismes, dans leur diversité qui est complémentarité. Par ta grâce, que nous sachions éveiller, accompagner et soutenir chacun dans sa vocation et en particulier ceux qui sont appelés à une vocation spécifique de prêtre, de diacre ou de consacré. Fais de nous de vrais disciples-missionnaires. Sainte Vierge Marie, toujours présente auprès des apôtres et des disciples réunis pour invoquer l’Esprit Saint, prie avec nous et pour nous ! Saint Etienne, prie pour nous ! Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous tous !

Le 19 mai 2018, en la vigile de Pentecôte

Lettre pastorale – Diocèse de Saint-Étienne – 19 mai 2018, Solennité de la Pentecôte 

lettre pastorale entrons dans la mission

20 mai 2019 : Lettre pastorale "Entrons dans la mission !"

points de repères pour la préparation au mariage-st etienne

24 janvier 2019 : Points de repères pour la préparation au mariage

ORIENTATIONS POUR LA CATECHESE diocese de ST ETIENNE

1er novembre 2018 : Orientations pour l’initiation chrétienne des enfants

5 janvier 2020: Lettre pastorale pour le lancement de la démarche synodale

Organisation des services diocesains saint etienne

29 juin 2018 : Document de référence sur l'organisation des services diocésains

organisation en paroisse texte reference

20 mai 20108 : Document de référence sur l'organisation et les responsabilités en paroisse

orientations pour les diaconies paroissiales

26 novembre 2017 : Orientations pour les diaconies paroissiales

les alliances paroissiales

4 juin 2017 : Points de repères pour les alliances paroissiales

Un guide pour bien utiliser les églises communales

Un guide pour bien utiliser les églises communales du diocèse de Saint-Étienne