notre-eveque/textes-orientations/un-guide-pour-bien-utiliser-les-eglises-communales-du-diocese-de-saint-etienne
Mgr Sylvain Bataille

Notre évêque, Mgr Sylvain Bataille

Un guide pour bien utiliser les églises communales du diocèse de Saint-Étienne

Pour une bonne utilisation des églises communales, un guide de 40 pages vient d’être réalisé à l’initiative du diocèse de Saint-Étienne, en partenariat avec le Conseil Général de la Loire et la Fédération des maires de la Loire, avec l’appui juridique de la Conférence des évêques de France. Ce guide de bonnes pratiques pour l’utilisation culturelle des églises se révèle un outil pratique et détaillé sur la législation et la réglementation en vigueur.

Diocèse de Saint-Étienne : Un guide pour bien utiliser les églises communales

Ce document a été édité avant la nomination de Mgr bataille comme évêque de Saint-Étienne

Depuis la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’Etat, la grande majorité des communes est propriétaire d’une église. Leur restauration, leur entretien, leur utilisation, la conservation des objets d’art sont autant de sources de difficultés pour un maire. Outre les questions d’ordre technique, financier ou esthétique, il doit être tenu compte du fait que l’église n’est pas seulement un élément du patrimoine de la commune mais aussi un lieu de culte. Le caractère religieux de ces établissements engendre également la problématique des activités non cultuelles qui pourraient être organisées dans les églises. Par ailleurs, une église est un établissement recevant du public et à ce titre, elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière quant à la sécurité. Ce carnet a pour but de présenter le cadre légal à partir duquel les églises doivent être utilisées, entretenues, sauvegardées, mises en valeur conformément à leur vocation première. L’article 12 de la loi du 9 décembre 1905 énumère : cathédrales, églises, chapelles, temples…. La présente note concerne exclusivement les lieux de culte communaux affectés au culte catholique.

Télécharger le guide  pour bien utiliser les églises communales.pdf

lettre pastorale entrons dans la mission

20 mai 2019 : Lettre pastorale "Entrons dans la mission !"

points de repères pour la préparation au mariage-st etienne

24 janvier 2019 : Points de repères pour la préparation au mariage

ORIENTATIONS POUR LA CATECHESE diocese de ST ETIENNE

1er novembre 2018 : Orientations pour l’initiation chrétienne des enfants