Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
pole-adulte-2

Pôle Adultes et vie chrétienne

Familles dans l’épreuve

Jésus dans les Évangiles est particulièrement sensible à la souffrance. Il écoute, soigne, et console. "Il connait les angoisses et les tentations des familles qu'il introduit dans ses paraboles." AL 21. Ainsi,la vie du Christ semble être un long message d'amour au cœur de la souffrance.

« Tu as du prix a mes yeux et je t’aime. » Isaïe 42.7

Dieu nous a créé, il nous aime et ne nous abandonne pas dans les épreuves. Le deuil, la séparation sont de véritables tempêtes.  Dieu demeure présent au cœur de ces tsunamis. Le Christ qui a donné sa vie pour nous, nous relève dans l’épreuve. Il nous affirme sans cesse « Tu as du prix a mes yeux et je t’aime. »

La bible est parsemée d’histoires familiales joyeuses ou douloureuses. Aujourd’hui encore la famille est traversée par les épreuves. Elle est un lieu de joies et de croissance mais elle est aussi confrontée à l’incertitude, la précarité, le deuil, les crises… L’Eglise du diocèse de Saint-Étienne souhaite annoncer cette bonne nouvelle qui soigne, console et guérit.

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. »  Gaudium et spes – avant propos

Témoignage de Sophie Barut sur le handicap dans le couple

Dans l'épreuve de la séparation et de la rupture

Lorsque le couple connait des épreuves, ne peut plus les surmonter ensemble et envisage une séparation, un divorce ce qui constitue souvent une grande blessure qui touche l’intime, le couple, la famille et la vie sociale. La Foi de chacun peut être mise à mal. La perte de repères engendre de nombreuses questions. Quel avenir personnel, familial et spirituel? Sur qui puis-je m’appuyer?

Des ressources existent

Quand le dialogue est encore possible, vous pouvez solliciter des conseillers conjugaux qui vous aideront à faire lumière sur les difficultés et trouver des chemins de réconciliation. Si une séparation demeure inévitable, maintenir un dialogue reste un objectif primordial pour l’avenir. Il est particulièrement bénéfique pour toute charge parentale. Des médiateurs familiaux peuvent être consultés. 

Vous êtes membres de l’Église

Dieu est présent, l’Église vous accompagne et vous invite à une participation active à sa vie missionnaire et communautaire. 

Vous pouvez consulter le curé de votre paroisse pour un accompagnement. Des groupes de partage, avec d’autres personnes dans la même situation, existent sur le diocèse et peut être dans votre paroisse pour prier et échanger.

Quand survient le handicap ou la maladie

Pastorale des personnes séparées, divorcées

Fidèles après une séparation ou un divorce - La communion Notre Dame de L' Alliance

Le deuil périnatal

Et si l'enfant ne venait pas ?