pole-adultes-vie-chretienne/pastorale-familiale/propositions-spirituelles/dans-epreuve
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - marche saint marcellin

Pôle Adultes et vie chrétienne

Familles dans l’épreuve

Jésus dans les Évangiles est particulièrement sensible à la souffrance. Il écoute, soigne, et console. "Il connait les angoisses et les tentations des familles qu'il introduit dans ses paraboles." AL 21. Ainsi,la vie du Christ semble être un long message d'amour au cœur de la souffrance.

« Tu as du prix a mes yeux et je t’aime. » Isaïe 42.7

Dieu nous a créé, il nous aime et ne nous abandonne pas dans les épreuves. Le deuil, la séparation sont de véritables tempêtes.  Dieu demeure présent au cœur de ces tsunamis. Le Christ qui a donné sa vie pour nous, nous relève dans l’épreuve. Il nous affirme sans cesse « Tu as du prix a mes yeux et je t’aime. »

La bible est parsemée d’histoires familiales joyeuses ou douloureuses. Aujourd’hui encore la famille est traversée par les épreuves. Elle est un lieu de joies et de croissance mais elle est aussi confrontée à l’incertitude, la précarité, le deuil, les crises… L’Eglise du diocèse de Saint-Étienne souhaite annoncer cette bonne nouvelle qui soigne, console et guérit.

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ. »  Gaudium et spes – avant propos

Témoignage de Sophie Barut sur le handicap dans le couple

 

Pour aller + loin…

Séparations, ruptures

Et si l'enfant ne venait pas ?

Quand survient le handicap, la maladie ou le deuil