evenements/cinecareme-2023-le-dernier-piano

20 h 15 min - 22 h 00 min
Cinéma "Le Family"

Programme

Comme chaque année durant le temps du Carême la paroisse Saint-François-en-Forez propose cinq soirées ciné-débats en lien avec le Family Cinéma à Saint-Just-Saint-Rambert.

Le CinéCarême, cette année, va nous rapprocher :
– d’une part de culture dans le monde carcéral, le 28 février,
de formes musicales de résistance à l’obscurantisme islamiste, le 7 mars,
– d’enjeux du respect de la nature dans l’agriculture, le 14 mars,
– de religieuses bouddhistes dans l’Himalaya, le 21 mars,
– du monde des sourds profonds, le 28 mars.

A chaque séance, un petit temps d’échange est proposé, suivi d’une libre collecte de Carême et enfin une petite boisson chaude ou froide termine la soirée.

Nous déconseillons aux jeunes de moins de 15 ans d’assister à cette séance du « Dernier Piano »
des scènes ou des propos pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.

Version originale sous-titrée

Échange avec la participation de
 Bernard ROBIN (soldat pendant la Guerre d’Algérie)
et Emmanuel de MARSAC (prêtre en Algérie dans les années 60-90)

YouTube player

Karim, un pianiste de talent, a l’opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s’enfuir de cet enfer. Lorsque ce dernier est détruit par l’Etat Islamique, Karim n’a plus qu’une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument.

Ce film, tourné presque comme un documentaire, est non seulement un beau récit de survie dans une ville assiégée, mais aussi une dénonciation de l’obscurantisme islamiste.

Télécharger le tract CinéCarême 2023

Situer l'événement