evenements/lapocalypse-de-saint-jean-3

16/03/2022
Thématiques

Programme

La paroisse Saint-Ennemond-en-Gier propose un cycle de trois rencontres animées par Mme Odile Ponton pour découvrir l’Apocalypse de saint Jean.

Mercredi 9 mars, de 20h15 à 22h15, à la Maison Sainte-Thérèse.
Quelles sont les caractéristiques de ce genre littéraire ?
Dans quel contexte apparaît-il ?
Cherchons le message des Lettres aux Églises avant de découvrir les premières visions, celles du trône de Dieu et de l’Agneau (Ap 1,1-3,22 ; 4-5).

Mercredi 16 mars, de 20h15 à 22h15, à la Maison Sainte-Thérèse.
Après l’ouverture des six premiers sceaux, l’opposition entre la femme et le dragon représente le combat entre Dieu et Satan.
Il revient au chrétien de continuer ce combat, qui n’est pas un combat héroïque, mais un combat de sainteté, déjà remporté par le Christ, dans la voie de l’amour et de la non-violence, dont l’agneau est l’image (Ap 7, 1-17 ; 12,1-13,18).

Mercredi 23 mars, de 20h15 à 22h15, à la Maison Sainte-Thérèse.
Ne nous laissons pas impressionner par les fléaux déversés par les sept coupes, ni par les 1000 ans du règne du Christ, chiffre qui, comme d’autres, n’a qu’une valeur symbolique.
Entrons dans la Jérusalem nouvelle et la grande espérance chrétienne, celle de la prière qui clôt l’Apocalypse et la Bible, « Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 20-22,21).

Il s’agit d’un ensemble, mais chaque rencontre a son unité et il est toujours possible de venir même si l’on n’a pas pu participer à la ou les rencontres précédentes

Situer l'événement

Chargement de la carte…