Pour contacter un membre de l’équipe paroissiale, connaître les horaires des messes ou revenir à la page d’accueil, cliquez ci-dessus sur le bouton correspondant à votre demande.
Un nouvel outil de communication pour notre paroisse !
Pour simplifier et améliorer la communication de notre Paroisse, nous avons fait le choix de l’appli ILLIWAP
Téléchargez l’appli ILLIWAP (Google Play) puis cherchez la « station » de votre paroisse pour vous y abonner.Vous y retrouverez toutes les infos utiles avec la possibilité d’être informés en temps réel !
RETOUR SUR EVENEMENT
Le chœur Jubilate a animé une messe à la basilique Saint-Pierre de Rome. Témoignage.
C’est à l’occasion d’une discussion avec Clément Notarianni, jeune organiste à La Valette, que nous avons émis l’idée d’un séjour à Rome. Quoi de plus naturel pour un chœur liturgique que de se rendre au siège de la Chrétienté ? Nous avons entraîné avec nous le chœur mixte de la Primatiale Saint Jean de Lyon, et ce sont 35 choristes et 5 accompagnateurs qui se sont rendus dans la ville éternelle du 19 au 23 avril 2024. Grâce au soutien du Père Bernard Planche, conseiller ecclésiastique à l’Ambassade de France près le Saint Siège, nous avons noué des contacts avec le Palais Farnèse et la Villa Médicis, qui nous ont reçu pour deux visites assez remarquables. Mais l’objectif premier de ce séjour était bien entendu d’assurer l’animation de messes.
Initialement, nous devions animer deux messes : l’une à la basilique Saint Pierre et l’autre à l’église Saint Louis des Français. Malheureusement, les horaires de ces deux messes ne concordaient pas. Après avoir échangé plusieurs fois pas mail avec le Maître de Chapelle de la basilique Saint Pierre, rendez-vous fut pris pour animer la messe du 4ème dimanche de Pâques, le dimanche 21 avril 2024. Le chœur Jubilate a ainsi partagé l’honneur et la chance de se rendre à la basilique Saint Pierre de Rome. Nous nous sommes présentés à la Porte du Saint Office, surveillée par deux gardes Suisse. Puis, après avoir longé la maison Sainte Marthe où habite le Saint Père, nous avons accédé à la basilique Saint Pierre par une petite porte latérale. Le directeur de la Cappella Giulia nous attendait dans cet immense édifice où il nous a accueilli et guidé jusqu’à la tribune réservée aux musiciens. Clément Notarianni s’est installé à l’orgue de chœur et fut aidé et conseillé par l’organiste du lieu. En ce qui concerne les chants, nous avions un cahier des charges assez précis avec un ordinaire de messe en grégorien, permettant ainsi à toutes les nationalités réunies dans l’assemblée de participer activement à la liturgie. Ce fut l’occasion pour nous d’unir nos voix à celles des hommes de la Cappella Giulia. Jubilate et le Chœur Mixte de la Primatiale ont chanté un Cantate Domino (Pitoni) en entrée, O Salutaris Hostia (Mozart) en offertoire, et un Regina Caeli (Aichinger) à la fin de la messe, le tout sous la direction d’Alix Jocteur Monrozier, cheffe du Chœur Mixte. Le verset de l’évangile et le chant de communion (Parole du Seigneur Jésus) furent chantés en français. C’est ainsi qu’un « coro Jubilate di saint chamond » a chanté à la basilique Saint Pierre !
Claude FOURNY
NOTRE TERRITOIRE
La paroisse comprend les communes de :
– la Valla-en-Gier
– l’Horme
– Saint-Chamond (excepté La Chabure)






























